Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Pourquoi les ados aiment les réseaux sociaux

Fréquenter les réseaux sociaux est quasiment devenu une norme dans le monde adolescent. Mais pas forcément pour le pire comme le craignent souvent les parents !

 

Des moyens d'échanges entre amis

Facebook est celui que les parents connaissent le mieux. Mais la liste des réseaux sociaux plébiscités par les adolescents est beaucoup plus longue : Snapchat, Instagram, Twitter, Vine. Tous ont en commun de permettre d'échanger avec ses amis, au moyen de messages écrits, mais aussi de photos et de vidéos.

Des réseaux mal vus par les parents

Du point de vue des adultes, ces réseaux sociaux regorgent de dangers potentiels. Ils incitent les jeunes à surexposer leur intimité, leur faisant perdre toute notion de ce qu'est la vie privée. Ils encouragent un narcissisme démesuré, notamment avec la mode actuelle des selfies (on se prend en photo soi-même avec son téléphone portable, puis on poste le cliché sur un réseau social). Ils exposent aux mauvaises rencontres.

Les ados apprennent vite le bon usage des réseaux

En réalité, les jeunes utilisateurs de ces réseaux sociaux sont souvent moins naïfs qu'on ne le pense. Concernant la protection de leur vie privée, après une ou deux expériences désagréables, ils apprennent en général assez vite à manier les paramètres de confidentialité pour protéger leur jardin secret.

Un moyen de doper son estime de soi

Et s'ils envoient beaucoup de photos d'eux, c'est rarement parce qu'ils ont un ego surdimensionné, mais plutôt parce que leur estime de soi est défaillante et qu'ils cherchent des encouragements auprès de leurs amis. Enfin, sur le thème des rencontres dangereuses, plusieurs études ont montré que les jeunes échangent avant tout avec leurs amis sur ces réseaux, rarement avec des inconnus.

De bonnes occasions de discussion parents-ados

Le fait qu'un adolescent utilise bien un réseau social, sans s'y perdre ni se mettre en danger, dépend des valeurs qui lui sont transmises par les adultes qui l'entourent. Plutôt que de critiquer de front ces lieux d'échange si chers à leurs enfants, les parents ont donc plutôt intérêt à provoquer des discussions avec eux. Par exemple sur l'importance de préserver son intimité : que peut-on montrer ou raconter de soi, jusqu'où aller, quelles limites ne pas dépasser ? Ou encore sur la recherche de popularité : être populaire sur un réseau social, qu'est-ce que ça apporte, est-ce que ça donne vraiment de la valeur ?

 

Le 11 avril 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Eyecandy Images-Thinkstock

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Le binge drinking chez les jeunes

Le binge drinking chez les ados

Le principe de ce mode de consommation est d'absorber un maximum d'alcool en un minimum...

Lire la suite de l'article
L'alimentation des ados

L'alimentation des ados

L'adolescence est la période de la vie où les besoins nutritionnels sont ...

Lire la suite de l'article
confiance en soi et l'adolescence

La confiance en soi à l'adolescence

Même si l'on peut manquer de confiance en soi à tout âge, ...

Lire la suite de l'article
Les ados et l'ennui

Les ados et l'ennui

L'ennui n'a rien d'ennuyeux chez un adolescent ! C'est au contraire la preuve qu'il...

Lire la suite de l'article
La chambre des ados

La chambre des ados

Un adolescent a besoin d'un lieu bien à lui dans la maison, où il peut ...

Lire la suite de l'article
La boulimie chez l'adolescent

Les ados et la boulimie

Tout comme l'anorexie, ce trouble alimentaire tourne autour d'une peur phobique de...

Lire la suite de l'article