Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

adolescence

L’importance du look à l’adolescence

Les choix vestimentaires des adolescents décontenancent souvent les parents, voire leur déplaisent franchement. Mais contrairement à ce qu’ils ont tendance à penser, cette préoccupation des jeunes pour leur look n’a rien de superficiel.

 

 

Jeans troués, jupes réduites à l’état de bandeaux, collants lacérés, pantalons portés si bas qu’ils découvrent le haut des fesses, look vampirique, les inventions vestimentaires des adolescents ne connaissent que peu de limites ! Se vêtir de curieux oripeaux peut certes être un moyen – en général très efficace – de provoquer les parents. Mais pas seulement.

Le look, une recherche d’identité

Derrière l’affichage de cette apparence soigneusement élaborée se cache une vraie démarche identitaire. En choisissant lui-même ses habits et en imposant ses goûts, un jeune s’affranchit du pouvoir parental à le vêtir, il s’autonomise et marque ses distances. Désormais, il n’est plus une poupée qu’on habille, il est un sujet à part entière !

S’habiller pour paraître ou… se cacher

Souvent aussi, derrière un look particulièrement voyant et détonnant, un adolescent cherche à dissimuler tous les doutes qu’il nourrit sur son moi : il utilise le paraître pour abriter son être en construction. Beaucoup de jeunes font en réalité preuve d’assez peu d’originalité et se conforment de près aux codes vestimentaires de leur tribu (skateur, rock, rap, gothique, sport, classique, etc.).

Les vêtements, signes d’appartenance

Les vêtements, et souvent aussi certaines marques, leur servent alors à afficher sans équivoque leur appartenance à un groupe et à trouver ainsi une forme de réassurance, à se sentir moins seuls dans la galère de l’adolescence ! Parfois, le look correspond à un engagement plus profond, il vient affirmer des choix de vie, dire les prémisses d’une idéologie.

Inutile de déprécier tel ou tel look…

L’erreur à éviter de la part des parents : les propos dépréciateurs sur le look de leur jeune. Il les vivra forcément comme une critique de sa personne tant il fait corps avec ses vêtements. Mais cela ne doit pas les empêcher de prendre position sur sa manière de s’habiller.

… mais ne jamais hésiter à donner son avis

“Je trouve que cette tenue n’est pas appropriée à un oral d’examen. Je ne suis pas d’accord pour t’acheter ce vêtement de marque, j’estime que son prix est déraisonnable…” Les choix vestimentaires, comme tout autre domaine, peuvent être l’occasion d’éduquer, de transmettre des valeurs.

 

Le 17 mars 2014
Isabelle Gravillon
Photo : JuFagundes-Thinkstock

A lire aussi

Les ados expliqués à leurs parents, de Marie-Rose Moro, Bayard 2010.

 

Dans ce livre la pédopsychiatre qui dirige la Maison des adolescents à Paris apporte son décryptage à de nombreuses situations quotidiennes vécues par les parents pour leur permettre de mieux se situer par rapport à leur ado.

 

Cliquez ici pour vous procurer ce livre

 

 

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Recherches sur Internet : limitez les risques !

Vos enfants utilisent les moteurs de recherche, comment éviter qu’ils...

Lire la suite de l'article
Le racket : comment en parler, comment agir ?

Le racket : comment en parler, comment agir ?

Le racket fait partie de ces sujets difficiles dont on n’a pas forcément...

Lire la suite de l'article

L’éducation au développement durable à l'école

L’Education au développement durable (EDD) est au cœur des nouveaux...

Lire la suite de l'article

Les tout-petits sont-ils sensibles aux saisons ?

Notre mode de vie ne nous permet pas de vivre au rythme des saisons ! C'est ainsi,...

Lire la suite de l'article

J'étais où avant de naître ?

C'est vers l’âge de 3 ou 4 ans que les enfants commencent à...

Lire la suite de l'article