Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Mon fils menace de faire une fugue

Il l’a vu dans un film : le jeune héros est parti de chez lui, en rupture totale, énervé et rebelle. Depuis, votre fils de 17 ans vous menace de faire la même chose s’il n’est pas satisfait de son quotidien. Ce chantage vous épuise. Arriverez-vous à vous détacher de la crainte qu’il n’exécute son projet ? Quelle attitude adopter ?

 

Manipulation ou réel malaise ?

Pour l’instant, il se contente de menacer. Il joue avec vos nerfs ! Calmez-vous… Il n’est pas encore parti ! En revanche, cet avertissement, même sur le ton de la provocation, réclame toute votre attention. Parfois, il peut s’agir d’un moyen détourné pour vous faire comprendre qu’il stresse et qu’il n’a absolument aucune confiance dans son avenir ! Il joue le fanfaron et projette sa peur sur vous.

Un appel au soutien : valorisez-le !

Votre inquiétude le rassure : ainsi vous le maintiendrez… chez vous ! Le prix à payer : quelques disputes et un climat d’angoisse quotidien. Ne tombez pas dans ce piège. Aidez-le plutôt à prendre conscience de ses atouts : il a remporté une médaille au judo, il est très bon en maths ou en musique… Félicitez-le et faites des liens avec son avenir : “Tu vois, c’est la même chose dans la vie !” La peur est mauvaise conseillère. Assurez-lui que vous serez toujours présents, même s’il se trompe de chemin.

Posez de bonnes bases

Que cherche-t-il ? Quel est son but ? Que ressent-il ? C’est à lui qu’il faudra poser ces questions. Il veut changer de vie… parfait, demandez-lui de préciser sa pensée. En quoi pouvez-vous l’aider ? Il veut s’installer dans un studio ? Il veut vivre chez vous avec sa copine ? Il veut arrêter ses études ?

 

Euh… vous aussi avez des envies et des besoins et votre adhésion n’est pas inconditionnelle. Votre rôle de parent consiste à définir le plus clairement possible votre propre marge de manœuvre : vous n’avez pas de crédit illimité à consacrer à ses désirs… Pas question d’entretenir son couple non plus ! Il doit comprendre lui aussi que sa responsabilité est en jeu : que compte-t-il investir dans son projet (énergie, temps, argent) ? A-t-il bien évalué les conséquences de son choix ? Comment définit-il l’autonomie, son autonomie ?

Une fugue est une fuite…

C’est un peu schématique, mais réel. L’ado, quel que soit son âge, veut fuir une situation difficile, un échec trop cuisant, une déception terrible, une rupture… Pris par les tourments de l’adolescence, il a tendance à foncer sans trop réfléchir et à tout refuser en bloc. Il est probable que son malaise touche de près des circonstances de votre vie qui vous pèsent aussi : vous avez divorcé péniblement, un décès est survenu qui vous a anéanti, vous êtes au chômage… Des aléas de la vie que vous tentez d’oublier parce que c’est trop douloureux.


Votre fils le ressent et ne sait que faire… alors, il fuit, il parle de fugue ! Cela détourne l’attention de tout le monde et souvent permet d’éprouver et d’exprimer des émotions cachées. Parlez, parlez, parlez… Avec lui, avec des amis, avec un professionnel de l’écoute. Ne conservez pas de contentieux émotionnel qui risquerait d’envenimer vos relations.

Il partira un jour…

Avez-vous prévu la date à laquelle vous serez prêt à le laisser vivre sa vie ? Avec ses menaces, il tente peut-être de vous préparer à son départ ! On ne vit pas ensemble pendant tant d’années sans avoir un petit pincement au cœur en pensant que cela puisse s’arrêter un jour. Penchez-vous sur la qualité de votre relation. Comment la définiriez-vous ? Complice ? Protectrice ? Fusionnelle ? Réfléchissez à ce que vous allez faire pour vous quand il sera parti . Commencez dès maintenant à vous dégager de certaines obligations : il n’est plus un enfant. De son côté, orientez-le vers des sites destinés aux jeunes, comme www.adosurf.free.fr

 

Le 14 mars 2014
Anne Stepourenko, coach en relations familiales, créatrice du site www.parents-a-dos.com
Photo : Monkeybusinessimages-Thinkstock

Pour aller plus loin

Mon enfant s´opposeMon enfant s´oppose, de Gisèle George


Médecin et pédopsychiatre, l’auteur Gisèle George est spécialiste des thérapies comportementales et cognitives. Dans son livre, elle explique les ressorts psychologiques de l’opposition et donne des pistes aux parents pour réagir en fonction de l’âge, de la personnalité de l’enfant.


Editions Odile Jacob, 2010 (16,15 e)

Où le trouver ?

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche