Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

L’importance des copains à l’adolescence

Beaucoup de parents ont la douloureuse impression d’être totalement supplantés par les copains dans le cœur de leur adolescent. Un passage nécessaire.

 

 

Mieux vaut qu’un adolescent fasse ses confidences à ses copains plutôt qu’à ses parents, comme lorsqu’il était petit : c’est le signe qu’il est en marche sur le chemin de l’autonomisation. A ce moment charnière de sa vie où il doit quitter le monde de l’enfance pour investir celui des adultes, les amis sont les piliers indispensables sur lesquels l’adolescent va s’appuyer.

Les copains pour expérimenter la vie sociale

A ces pairs qui vivent la même chose que lui, traversent les mêmes doutes et angoisses, il peut tout raconter en ayant le sentiment d’être compris. Dans son groupe de copains, il apprend les lois de la vie sociale, avec sa répartition des rôles, ses codes. Sera-t-il le leader ou plutôt le boute-en-train ?

Les copains pour tester des facettes de sa personnalité

La bande aide l’adolescent à découvrir les tendances de sa personnalité, à essayer différents rôles selon l’image que ses copains lui renvoient : il s’appuie sur eux pour construire sa personnalité. En général, un adolescent pratique un mimétisme affirmé avec sa bande de copains.

Les copains pour se rassurer

Ils s’habillent tous pareil, écoutent la même musique, ont les mêmes centres d’intérêt. L’esprit tribu le rassure : se conformer au modèle de la bande le délivre pour l’instant du fardeau d’avoir à se tracer son propre itinéraire. Les copains sont le repos de l’adolescent ! Il serait dommage de la part des parents de se poser en concurrents des copains : ils ne sont pas leurs ennemis, mais les alliés de leur enfant. Le mieux est donc de se mêler le moins possible de ses relations amicales s’il préfère les vivre en dehors de la maison et du regard parental. Sauf s’ils constatent que leur jeune est sous emprise, ne parvient pas à résister à certaines influences nocives.

S’intéresser aux copains, et à ce qu’ils lui apportent

Dans ce cas, ils pourront l’inciter à réfléchir. Est-ce que ces amitiés te font du vraiment du bien ? Est-ce que tu as l’impression d’être toi-même avec ces amis-là ? Pas de critique, pas de jugement, juste un coup de pouce pour faire le point et prendre de la distance.

 

Le 25 février 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Jani Bryson-Thinkstock

Les copains facteur de réussite au lycée

La thèse réalisée par un jeune économiste, Son Thierry Ly, a mis en évidence un lien existant entre la réussite des élèves de seconde et la présence de visages familiers dans leur classe.

L’économiste a étudié durant quatre ans les trajectoires de 28 000 collégiens (il connaissait les notes, les établissements d’origine et d’adoption ainsi que les classes fréquentées). Résultat : «Un élève qui compte des camarades de collège dans sa classe de 2de a moins de risques de redoubler son année que s’il y est tout seul. L’effet est progressif, au point que chaque ancien copain supplémentaire à côté de lui diminue de 1 point le risque de rater son année», a constaté Son Thierry Ly, lui-même très surpris par ce résultat.

«Au départ, on pensait démontrer que fréquenter les mêmes camarades de classes avait des conséquences négatives sur la réussite scolaire. On a trouvé exactement l’inverse.»

Ce phénomène surprenant s’explique toutefois : l’entrée au lycée est assez angoissante pour les nouveaux lycéens, la présence de copains de collège agit alors comme un élément rassurant. L’étude montre d’ailleurs que la présence de copains est encore plus bénéfique chez les élèves fragilisés scolairement.

A lire pour en savoir plus

Mieux vaut ne pas séparer les copains

Les copains d'abord

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1467