Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Que peut apporter le théâtre aux ados ?

Tantôt rejeté à l’adolescence, tantôt pratiqué avec passion, le théâtre ne laisse pas les ados indifférents. Il peut aussi être mis à profit pour aider un ado à dépasser ses peurs, sa timidité, certains complexes. Il est aussi utilisé dans les Maisons des adolescents, comme l’explique la pédopsychiatre Marie Rose Moro.

 

 «Le théâtre continue à attirer beaucoup d’adolescents. Comme la musique, le théâtre permet d’explorer ses propres états d’âmes contradictoires : j’aime/je hais ; je suis proche/je veux prendre de la distance… En faisant du théâtre d’interprétation, les ados s’appuient sur le texte, c’est-à-dire sur les forces de quelqu’un d’autre, pour exprimer différents sentiments.

Au théâtre, les ados essaient plusieurs facettes de leur personnalité

En jouant du théâtre d’improvisation, ils cherchent ces différents sentiments en eux, essaient plusieurs facettes de leur personnalité, habitent des places qui dans la vie ne leur sont pas faciles à habiter. Ils travaillent aussi sur les apparences pour paraître plus jeunes ou plus vieux, selon les costumes, la façon de parler, l’attitude. Le lien avec les autres est aussi primordial pour concevoir la mise en scène, des costumes, et des décors.

Faire du théâtre est valorisant pour l’ado

Enfin, ils réalisent une œuvre esthétique, belle dans le sens où elle exprime des émotions justes et où elle est intéressante et agréable à regarder. Ce qui est très valorisant ! Pour toutes ces raisons, je conseille souvent aux parents de proposer à leurs ados d’essayer le théâtre ! C’est vraiment un art, une pratique, très adapté à la période de l’adolescence.

Le théâtre peut les aider à soigner certains troubles

Ici, à la Maison des ados, nous l’utilisons aussi à des fins thérapeutiques, en faisant du psychodrame. Après une demi-heure de jeu théâtral, nous analysons. C’est très utile et parfois très étonnant. Quand ils jouent, les ados s’expérimentent autrement, certains peuvent ainsi décoller de leur symptôme, «oublier» leurs troubles du langage, leurs inhibitions, leurs phobies. Nous pouvons leur apprendre à jouer sur scène «pour de faux» des situations qui pourront les aider dans la vie réelle. C’est la fonction d’apprivoisement du réel qu’a le jeu chez l’enfant.

 

Tous les arts, la musique, le théâtre, la sculpture, la peinture, la photo sont des passions qui apportent beaucoup aux ados. Ils leur permettent d’exprimer des sentiments, des sensations profonds, aiguisent leur regard sur le monde, et les mettent en lien avec les autres.»

 

Le 14 février 2014 Propos recueillis par Odile Amblard
Photo :Xavier Gallego-Thinkstock.

Pour aller plus loin

Les ados expliqués à leurs parents, de Marie Rose Moro (Bayard, 2010).

 

Un livre agréable à lire, où se mêlent des témoignages percutants d’adolescents et leur décryptage.

Sur tous les sujets (amitié, études, prises de risques, sexualité…) qui font vibrer les adolescents et intéressent leurs parents, un éclairage et des pistes pour garder le contact avec son enfant tout en continuant à lui donner des repères.

Où trouver ce livre ?

Votre recherche

Brico des artistes : ma jungle comme le Douanier Rousseau

Activité bricolage : un découpage inspiré du Douanier Rousseau

Henri Rousseau peignait uniquement pour le plaisir ! Pourquoi ne pas faire comme lui...

Lire la suite de l'article
Illustration : © Pascal Lemaître

Comment aider un enfant agité à se calmer ?

Lorsque l'on vit avec de jeunes enfants, on a l'impression d'une perpétuelle...

Lire la suite de l'article
rouleaux de printemps

Rouleaux de printemps

Le 10 février, la Chine a fêté son Nouvel An !...

Lire la suite de l'article
Bricolage fête des Pères : une pochette de portable fabriquée par votre enfant

Fêtes des Pères : une pochette de téléphone portable à faire avec les enfants

Pour la fête des Pères, fabriquez avec votre enfant une pochette de portable...

Lire la suite de l'article