Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

La violence à l'adolescence

Cris, portes qui claquent, bagarres, le quotidien de nombreux adolescents est teinté d'une certaine violence, pas forcément pathologique ni inquiétante.

 

 


« Vous avez semé un bébé, vous récoltez une bombe », écrivait le pédiatre et psychanalyste Donald Winnicott. Le passage de l'enfance à l'adolescence est en effet la plupart du temps marqué  par une hausse des décibels à la maison ! Plus de disputes, plus de cris, parfois des portes qui claquent, des coups de poings dans les murs.

La sensation d'être incompris

Une métamorphose évidemment déstabilisante pour les parents, mais normale. Parce qu'il peine à s'affirmer dans un monde d'adultes, parce qu'il a la sensation d'être incompris, parce qu'il est mal dans sa peau, incertain quant à son avenir, l'adolescent éprouve de la rage et l'exprime. Pas seulement avec ses parents d'ailleurs, souvent aussi avec ses enseignants et tous ceux qui incarnent l'autorité.

La violence peut fasciner

Avec les autres jeunes également, il peut se montrer violent, dans un désir de les défier et de se mesurer à eux. S'il est souvent fasciné par les jeux vidéo et les films violents, c'est parce que leurs scénarios font écho à son état psychologique intérieur.

Désormais, les garçons ne sont plus les principaux concernés par cette violence, de plus en plus de filles adoptent des comportements d'une grande agressivité. Sans doute en partie parce que le niveau global de violence dans notre société a tendance à augmenter ces dernières années.

A faire à ne pas faire  

Les spécialistes sont unanimes pour affirmer que la famille représente la meilleure des protections pour éviter les dérives violentes d'un jeune. Même fasciné par la violence, un jeune a beaucoup moins de risque de passer à l'acte si, depuis l'enfance, ses parents ont valorisé des règles de fonctionnement familial où chacun s'écoute, se respecte, fait attention à l'autre, est capable d'empathie et de solidarité. Et surtout s'ils parviennent à maintenir ces règles durant l'adolescence, malgré le contexte explosif.

 

Le 30 janvier 2014
Isabelle Gravillon
Photo : J.A. SA!nchez Reyes-Thinkstock

Pour en savoir plus

Si vraiment la violence d'une jeune devient difficilement canalisable, les parents trouveront aide et conseils sur www.jeunesviolencesecoute.fr.

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Informatique et Internet à l’école

Les nouvelles technologies font aujourd’hui partie de l’enseignement...

Lire la suite de l'article

Les cycles scolaires

Crées pour accompagner en douceur la progression de chaque enfant, l’esprit...

Lire la suite de l'article

Il utilise Internet, peut-on repérer son adresse ?

Votre enfant a promis de ne jamais donner son adresse sur Internet. Peut-on quand...

Lire la suite de l'article

Faut-il emmener son amoureux(-se) en vacances ?

Les « petits amis » des adolescents s’invitent souvent...

Lire la suite de l'article

L’entrée en maternelle, une séparation difficile ?

Cette première rentrée en petite section est pour l’enfant le moment...

Lire la suite de l'article

Inscriptions : les bugs de dernière minute

L'année touche à sa fin… et, normalement, il est temps de penser aux...

Lire la suite de l'article