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Adolescents

Les transgressions à l'adolescence

Ne pas respecter un interdit parental, voler dans un magasin, resquiller dans le bus… autant d'expériences de transgression fréquentes à l'adolescence. Car transgresser, c'est expérimenter, faire ses preuves et chercher à être rasssuré.

 

 

La transgression relève avant tout de l'expérimentation. Que va-t-il se passer si je rentre à 5 heures du matin alors que j'avais la permission de minuit ? Que va-t-il m'arriver si je vole du maquillage ou un jeu vidéo dans un supermarché,  je vais me faire prendre ou pas ? La plupart des adolescents tentent de transgresser les lois, aussi bien familiales que sociales.

Entre provocation et volonté de maîtrise

Cette attitude comporte une dimension très régressive, elle est un « remake » des jeux d'enfance de gendarmes et de voleurs. Et à ce titre, elle peut procurer un réel plaisir. Elle constitue aussi une forme de provocation : vos règles d'adultes, je n'en ai rien à faire, je les bafoue, je suis au-dessus de ça !

Une manière d'exprimer l'angoisse que lui inspire sa position «bancale», à cheval entre le monde des enfants et celui des adultes. Inconsciemment enfin, prendre des risques, transgresser des règles est un moyen de se rassurer : si elles tiennent bon quand je les attaque, c'est que je peux m'appuyer sur elles et que je ne suis pas totalement livré à moi-même.

Toute transgression appelle une réponse

Toute transgression appelle une réponse de la part des adultes, c'est même pour cela qu'elle a été commise par le jeune ! Ignorer qu'un adolescent a volé, menti ou pas respecté un interdit, ne rien lui en dire, entraînerait inévitablement une escalade. Le rôle des parents est de redire inlassablement la loi, de rappeler les conséquences auxquelles on s'expose quand on ne la respecte pas, éventuellement de prendre une sanction après une transgression.

Redire la loi et… montrer l'exemple

En veillant cependant à ne pas tomber dans une sévérité excessive car il est essentiel qu'un adolescent dispose d'une certaine marge de manœuvre, qu'il puisse mener à bien les indispensables expérimentations propres à cet âge. Il est également important de ne pas oublier le rôle de modèle que l'on joue en tant qu'adulte, de ne pas soi-même trop « s'arranger » avec les lois.

 

Le 19 février 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Hemera-Thinkstock

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