Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

J'étais où avant de naître ?

C'est vers l’âge de 3 ou 4 ans que les enfants commencent à s’interroger sur leur naissance et l'origine de tout ce qui les entoure. Nicole Prieur, psychothérapeute, nous explique ce qui se cache derrière ces grandes interrogations.

 

P. d'Api : Quel sens peut-on donner à ses questions ?

N.P. : “J'étais où avant de naître ?” Derrière cette question, l'enfant pose à ses parents une autre question, beaucoup plus narcissique, qui pourrait se résumer tout simplement ainsi : “Comment avez-vous pu être heureux sans moi ?” Il ne faut surtout pas hésiter à panser cette blessure narcissique, ce cri du cœur, en lui expliquant qu'il a été désiré depuis longtemps. L'enfant est capable de comprendre que le désir, la pensée font exister les gens. Une maman peut ainsi expliquer à son enfant que, déjà petite, elle voulait un bébé, puis qu'elle a ensuite partagé ce désir avec son papa.

P. d'Api : Faut-il lui parler de sa filiation ?

N.P. : Oui sa maman peut aussi remonter la filiation en racontant qu'elle-même a été voulue par ses parents, que ses parents ont été rêvés par ses grands-parents, etc. Sur les faire-part de naissance, souvent, je suis étonnée de lire : “Bonjour, je suis Félix ! Je suis arrivé dans la nuit du 12 au 13 novembre…” J'ai envie de dire : “Non, je ne suis pas ‘arrivé’, je ne suis pas un fruit du hasard, je suis né à cause de toute une antériorité !”

P. d'Api : Pourquoi se pose-t-il ces questions ?

N.P. : Ces interrogations existentielles sur le monde et sur eux-mêmes surgissent à l'âge où les enfants prennent conscience du temps et de l'antériorité. Ils réalisent que l'univers peut exister sans eux, qu'ils ne sont pas indispensables à sa bonne marche. Jusqu'à 2 ou 3 ans, les tout-petits imaginent être le centre du monde. Ils croient dur comme fer que ce qu'ils voient a toujours été là. Pour eux, la réalité se donne d'emblée.

P. d'Api : A quel âge observe-t-on un changement ?

N.P. : Peu à peu, en grandissant, vers 3 ou 4 ans, ils commencent à se poser des questions, par exemple, en observant une fleur naître ou un bébé arriver dans leur famille ou tout simplement les saisons passer. Ils voient advenir des choses là où rien n'était visible auparavant. Ils découvrent l'avant et l'après, ils voient surgir le passage du rien à quelque chose… Ils sont en train de découvrir la pensée abstraite. C'est un passage essentiel où ils commencent à se penser comme venant du néant et pas seulement de leurs parents.

 

Le 27 octobre 2008 Nicole Prieur - Propos recueillis par Sophie Furlaud, pour Pomme d'Api

A propos de Nicole Prieur

Nicole Prieur est philosophe et psychothérapeute d'enfants et d'adolescents.
Elle est l'auteur de Raconte-moi d'où je viens, éd. Bayard, 2007, 19,80 €.
Elle aborde dans cet ouvrage les nouvelles questions liées aux origines, à l'heure où la famille monoparentale, l'homoparentalité, la famille recomposée, l'adoption, les naissances médicalement assistées bouleversent nos représentations.

Nicole Prieur a lancé un site sur lequel elle anime un forum de discussion sur des thèmes tels que les injustices familiales, l'arrivée d'un nouvel enfant : parolesdepsy.com.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

145