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Pour aider les enfants à grandir
Le 23 avril 2024
Le rôle des parents : les inciter à partir à la découverte du monde
Aujourd’hui, les enfants de 2 à 5 ans sont plus habiles à utiliser un ordinateur ou un smartphone qu’à nager ou pédaler. Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? Nos spécialistes en débattent. Pour Pascal Lardellier*, sociologue, spécialiste de culture numérique.
Une nouvelle génération
- Pascal Lardellier : "Nous assistons a l'émergence d’une nouvelle génération. Il y a eu celle du livre et du journal, qui correspond aux grands-parents des 2-5 ans d’aujourd’hui. Puis celle de la télé qui a atteint son apogée dans les années 80 quand les parents de ces 2-5 ans étaient petits. Et celle des années post 2000 qui commence à écrire l’alphabet avec un @ et le termine en triplant le w !
- "Il est tout à fait évident que cette nouvelle génération développera un rapport au monde et des traits de caractère spécifiques, du fait de son immersion extrêmement précoce dans les nouvelles technologies. Je pense en effet que ces enfants du numérique deviendront des adultes plus joueurs et impatients que leurs aînés. Pour eux, la sacralisation du livre et de l’écrit n’aura absolument plus aucun sens.
Les parents : des garde-fous
- "Sans le savoir, ces enfants-là sont des mutants et il me semble essentiel qu’ils soient guidés dans leur mutation. Même si l’on est tout autant l’enfant d’une époque que de ses parents, ces derniers ont un rôle essentiel à jouer : rappeler à leurs jeunes “digital natives” que la vraie vie et les vraies relations avec de vrais gens existent et peuvent apporter beaucoup de joie et de plaisir.
- "Si les parents n’acceptent pas de jouer ce rôle de garde-fous, d’emmener leurs tout-petits à la ferme ou en balade dans la forêt, parce que c’est plus facile de les laisser jouer à un jeu vidéo, les écrans vont se transformer en véritables trous noirs, absorbant tout dans l’existence de leurs enfants.
- "Si les tout-petits n’ont guère besoin de leurs parents pour les initier à l’écran tactile d’un smartphone – ils se débrouillent très bien tout seuls, de manière intuitive – ils ont en revanche grand besoin d’eux pour partir à la découverte du monde, apprendre à faire du vélo ou nager !"
- * Auteur de Opéra-bouffe, une anthropologie gourmande de nos modes alimentaires, éd. EMS.
Le 4 mai 2014
Isabelle Gravillon
© Enfant Magazine
Maxim Bolotnikov/YanLev-Thinkstock
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Du bon usage des nouvelles technologies
Montrez l’exemple
• Si votre enfant est autant attiré par les objets technologiques, c’est en grande partie parce qu’il vous voit vous en servir. Veillez donc à ce que votre téléphone portable et votre écran d’ordinateur ne deviennent pas trop envahissants, notamment pendant les repas qui sont des moments clés pour les retrouvailles familiales, l’occasion de vraies relations humaines en chair et en os.
Proposez des activités physiques
• Votre enfant a besoin de mettre son corps en mouvement, de l’exercer pour en découvrir les aptitudes, les limites, aussi pour se familiariser avec la notion d’effort. Bien connaître son corps conduit également à avoir une meilleure image de soi. Alors, même si cela demande un peu d’organisation, sortez, faites des jeux de plein air.
N’éliminez pas les jeux réels
• Il adore jouer au Memory sur votre Iphone, c’est bien. Mais faites aussi des parties avec lui, avec de vraies cartes : gagner ou perdre contre son parent, être confronté à ses réactions, partager du plaisir avec lui, voilà qui est encore plus riche d’enseignements que lorsqu’il joue contre un adversaire virtuel.