Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Mon ado est démotivé

Un adolescent donne souvent l'impression de ne s'intéresser à rien, de n'avoir envie de rien, de ne nourrir aucun projet à long terme. Cette démotivation est en général passagère et ne cache pas forcément un état dépressif.

 

 

Mous, sans ressort, sans envie – hormis celle de rester scotchés des heures à leurs écrans ! –, voilà comment certains adolescents peuvent apparaître aux adultes. Cette démotivation généralisée, touchant aussi bien le travail scolaire que les activités sportives et culturelles qu'ils affectionnaient il n'y a pas si longtemps encore, a le don d'exaspérer les parents. Elle n'est pourtant pas très étonnante.

L'adolescence, une étape de recherche

Alors qu'il est en pleine période de transformation, un adolescent sait très précisément ce qui ne l'intéresse plus - globalement tout ce qui a trait à son enfance et dont il cherche à se défaire - mais beaucoup moins bien à quoi pourraient ressembler ses nouveaux désirs et ses nouveaux goûts. Il se cherche et dans l'intermède, il se met au repos”, n'entreprend plus rien.

A ne pas faire

Pour redonner à un adolescent l'envie d'entreprendre, rien ne sert de le secouer ou de le traiter de mollusque ! Les injonctions ne font que le renvoyer à ses impossibilités actuelles et le démotiver encore davantage.

A faire

Le mieux est de lui accorder ce droit à une phase de latence, sans le harceler. Mais il est important également de veiller à ce qu'il ne s'installe pas trop longtemps et trop profondément dans cet état de démobilisation : à terme, il pourrait perdre l'habitude de fournir tout effort et notamment décrocher scolairement.

Continuez à le stimuler

Il est donc essentiel de le stimuler gentiment, de lui faire des propositions qui pourront l'aider à renouer avec son énergie et sa créativité. Cet été, aurais-tu envie d'organiser des vacances avec tes copains ? Certains de nos amis ont-ils une profession qui t'intéresse, voudrais-tu leur en parler ? Enfin, s'il se coupe de ses copains, devient particulièrement irritable, peut-être traverse-t-il une vraie dépression. Il a alors besoin d'être soigné.

 

Le 8 janvier 2014
Isabelle Gravillon
Photo : ximehS-Thinkstock

Pour aller plus loin

Les nouveaux ados, comment vivre avec ?

Six psychiatres et psychanalystes, spécialistes de l'adolescence (Marcel Rufo, Serge Hefez, Philippe Jeammet, Daniel Marcelli, Marc Valleur, Patrice Huerre) répondent à nos questions sur les adolescents et l'autorité, l'évolution de leur sexualité, leur rapport à leur corps, la violence, ou les prises de riques – dont la drogue – à l'adolescence.

Editions Bayard (14,9O €)

Où le trouver ?

 

 

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1422