Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Les ados face au divorce des parents

Même si socialement cet événement est devenu banal, le divorce des parents est toujours difficile à vivre pour les enfants, quel que soit leur âge. A l'adolescence, les enjeux sont spécifiques et importants.

 

 

On pourrait penser qu'un adolescent se préoccupe plus de ses propres soucis et de ses copains que des affaires de ses parents. Et pourtant, quand ceux-ci se séparent, il en ressent souvent un grand bouleversement. Pour lui, le couple parental est le gardien de cette enfance qu'il lui faut quitter : s'il explose, ce sont tous ses souvenirs et l'ancrage rassurant dans son passé qui lui paraissent menacés.

Un sentiment de culpabilité

Suite à la séparation, il découvre ses parents sous un nouveau jour, des célibataires peut-être en quête d'un nouvel amour. Une facette très sexualisée de ses géniteurs qui le dérange à un moment de sa vie où lui-même est assailli de pulsions sexuelles, où le complexe d'Œdipe (l'attrait pour le parent du sexe opposé) de la petite enfance est réactivé.

 

S'il a provoqué des conflits au sein du couple du fait de ses incartades adolescentes, il peut aussi croire qu'il est responsable de la séparation et en éprouver une forte culpabilité. Enfin, il peut se sentir débordé, « contaminé » par les angoisses de ses parents s'ils vivent mal la séparation.

A faire, à ne pas faire

Les parents ont tout intérêt à ne pas faire de leur adolescent un confident. Certes, il peut leur paraître suffisamment mûr pour comprendre, mais ce n'est pas le cas : il doit être protégé de trop d'émois et d'excitations, il n'a pas à être tenu au courant de leurs états d'âme ni de leur intimité amoureuse. Il sera toujours temps pour eux de lui présenter un nouveau conjoint s'ils entendent refaire leur vie et sont engagés dans une histoire sérieuse.

Point de repères

D'après l'Insee, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée.

 

Le 8 janvier 2014
Isabelle Gravillon
Photo : Konstantynov-Thinkstock

Pour aller plus loin

Votre ado, Pr Marcel Rufo

Spécialiste de l'adolescence, directeur médical de l'Espace méditerranéen de l'adolescence de l'hôpital Salvator à Marseille, le pédopsychiatre Pr Marcel Rufo donne des clés pour comprendre son enfant adolescent et agir au quotidien avec lui. Le pédagogue Philippe Meirieu apporte aussi son éclairage sur l'éducation.

Hachette Pratique (6,54 €)

Où le trouver ?

Le dico des ados

De A comme Acné à T comme Tatouage, en passant par Cannabis, Harcèlement ou Sexualité… découvrez le  dico pratique  de l’adolescence.

Une définition, des points de repères, des conseils concrets et des pistes pour aller plus loin en cas de besoin : toutes les facettes de la vie des ados sont abordées de manière simple et accessible.

Le dico des ados

Votre recherche

Comment choisir un prénom pour son enfant ?

Comment choisir le bon prénom pour votre enfant ?

Prénommer son enfant victoire, Aminata ou Kevin n'est pas anodin. Ce prénom...

Lire la suite de l'article
Epilepsie : une maladie qui fait peur

L’épilepsie des enfants : une maladie qui fait peur

10 000 enfants souffrent d'épilepsie en France. Rencontre avec le Dr Eleni...

Lire la suite de l'article
Les ateliers philo où comment apprendre à vos enfants à structurer leur pensée !

Les ateliers philo ou comment apprendre à vos enfants à structurer leurs pensées ?

Les enfants posent sur le monde un regard neuf et pertinent. Leurs questions...

Lire la suite de l'article
Quel parent lecteur êtes-vous  ?

Comment bien raconter une histoire ?

Vous reconnaîtrez-vous dans ces portraits de lecteurs réalisés par le...

Lire la suite de l'article