Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Des sites qui vous renseignent sur les devoirs du soir

A lire sur internet : textes de référence, avis d'enseignants et rapports officiels sur le travail des élèves en dehors de l'école.

 

Une pratique illégale ?

Dans un rapport au titre provocant « Devoirs à la maison : 50 ans de travail au noir », l'inspection académique du Nord explique pourquoi il a été interdit aux enseignants du premier degré de donner des devoirs à leurs élèves. Cette étude est illustrée avec humour par un travail d'élève : des lignes de copie authentiques… et bourrées de fautes !
Retrouvez le rapport sur le site de :
l'Inspection académique du Nord

Pas de devoirs écrits

La circulaire de 1956, réactualisée en 1994, précise en effet que : « les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. À la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre. »
Retrouvez la circulaire sur le site du :
Centre national de documentation pédagogique

Etat des lieux

Dominique Glasman, professeur de sociologie, dresse un état des lieux sur «  le travail des élèves pour l'école en dehors de l'école », dans un rapport établi à la demande du Haut Conseil de l'évaluation de l'école. Un chapitre est notamment consacré aux devoirs à la maison.
Retrouvez sur le site de bienlire.education.fr :
- le rapport de Dominique Glasman
- le chapitre consacré aux devoirs à la maison

Une solution : l'ennui !

Si on leur impose une surcharge d'activités après l'école, le stress peut vite gagner les enfants. Ils ne sont pas « des adultes en miniature », rappelle le professeur des écoles Ostiane Mathon en vidéo : « Des enfants stressés, dès le primaire ».
Retrouvez la vidéo sur le site du : 

web pédagogique

 

Le 13 octobre 2008 Claire de La Rochefoucauld - Le web pédagogique

Avec notre partenaire : le web pédagogique

Le Web pédagogique

4000 blogs de professeurs qui partagent leurs savoirs. Pour les parents qui se posent de questions sur l'école et les élèves qui cherchent une aide et des informations pour leur scolarité.

Vos commentaires

devoirs à la maison

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

21/10/2008 - ,

"supprimer" les devoirs du soir est scandaleux; c'est le seul lien ceux démuni s culturellement voulant tenter de "suivre" leur enfant, consolider une acquisition ;Avec plus à faire et moins d'horaire scolaire ,qui s'en sortira? ceux dont les parents présents à la maison et argentés pourront "compenser..." La solution, vite oubliée depuis les presidentielles: les études dirigées pour tous les enfants et où des répétiteurs compétents consolident le travail de la journée...

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

141