Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Tu as connu les hommes préhistoriques ?

Dès 4 ou 5 ans, avec leurs drôles de questions, vos enfants ont le chic pour vous laisser sans voix ! Que leur répondre ? Nous avons sélectionné des questions qui reviennent souvent. Pour chacune, vous trouverez un jeu à faire avec votre enfant pour entamer le dialogue sur un ton ludique. Puis un cheminement pour l’accompagner dans sa réflexion.

 

De quoi veut-il vous parler ?

  • Ne vous vexez pas, il n’est pas en train de vous dire que vous êtes vieille ! Dès que vous entendez «hommes préhistoriques» dans la bouche de votre enfant, sachez qu’il s’interroge sur les origines de la vie humaine. Rien que ça ! Confusément, il se demande s’il n’y a pas eu un temps avant, avant, avant lui.

Un jeu pour mieux comprendre

  • Jouez avec lui à remonter le temps. «A ton avis, comment vivaient les hommes préhistoriques ? Et les enfants, à quoi jouaient-ils selon toi ? Ils allaient à l’école ?» Bien sûr, vous aussi devrez participer. «Moi, j’imagine qu’on vivait dans des cavernes, avec des peaux de bête sur le dos : je crois que cela ne m’aurait pas trop plu, ça manquait de confort !»

Comment dialoguer avec lui ?

  • Ça y est, vous philosophez avec votre enfant ! Il n’attend pas des explications d’une rigueur scientifique inébranlable. Ce dont il a besoin, c’est qu’une parole d’adulte vienne fixer des limites à cet illimité qu’il perçoit, à ce gouffre des origines, à ce puits sans fond du avant-avant-avant. C’est justement ce que vous faites en construisant votre propre récit tous les deux, en écrivant à votre manière (même fantaisiste !) cette histoire des origines de la vie humaine.

 

  • Et puis, en écoutant et en respectant sa vision des choses, vous renforcez son estime de lui. En donnant la vôtre, vous lui montrez que chacun peut avoir ses propres idées et qu’on doit être tolérant envers celles des autres.

 

Le 8 janvier 2014
Isabelle Gravillon© Enfant Magazine
Photo : Anelina-Thinkstock

A lire : Nos enfants, ces petits philosophes

Nos enfants, ces petits philosophesNotre journaliste, Isabelle Gravillon, a écrit, avec la psychologue et philosophe Nicole Prieur, un livre pour partager avec les enfants leurs grandes questions sur la vie. Pour accompagner leurs interrogations, les aider à raisonner et à se libérer des idées reçues, en toute simplicité…


Nos enfants, ces petits philosophes, par Nicole Prieur et Isabelle Gravillon, éd. Albin Michel, coll. Questions de parents (13,90 €).


Où le trouver ?

 

1408