Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Cauchemars : comment l'aider ?

Mauvais rêves, cauchemars… en ce moment, les nuits de votre enfant ne sont pas de tout repos ! En sueur et en pleurs, il se réveille assailli par des monstres et araignées hideuses. Au cas par cas, les solutions de notre spécialiste, Estelle Nicoud, psychologue clinicienne.

 

Un cauchemar de temps en temps…

Il est tout à fait normal de cauchemarder ponctuellement. Tout comme le rêve, le cauchemar fait partie de l’activité onirique qui se déroule durant la phase de sommeil paradoxal. Tous deux ont des fonctions extrêmement utiles, celles de délivrer des messages de l’inconscient qui expriment les préoccupations, les angoisses et l’agressivité de votre enfant et de régler des conflits internes. Si le rêve, plus agréable, est le gardien du sommeil, le cauchemar, plus pénible à supporter, contraint généralement à se réveiller.


Ce qu’il faut faire. Evitez de vous montrer exaspérée parce qu’il trouble votre sommeil. Rassurez-le et montrez-lui que vous le prenez au sérieux. Demandez-lui de vous raconter son cauchemar.


Ce qu’il faut lui dire. « Tu as fait un mauvais rêve, mais rassure-toi, tout va bien. Aucun monstre ne peut te faire de mal, je suis là. »
 

Des visions très effrayantes !

Le sommeil de votre enfant n’est pas seulement contrarié par cet empêcheur de dormir profond. Il est hanté par des images terrifiantes et parfois très violentes. C’est normal, le cauchemar est un rêve à forte charge anxieuse. Eléments et contrariétés de la vie quotidienne y sont transformés. Ainsi, le maître, lui ayant fait dans la journée quelques remontrances qui l’auront chagriné, pourra éventuellement se transformer en un dragon assoiffé de sang !


Ce qu’il faut faire.
Respectez son angoisse. Les monstres non identifiés qu’il a dans la tête sont bel et bien réels pour lui, alors ne les niez pas. Nul besoin pour autant de chercher à le décortiquer et de vous précipiter chez le psy.


Ce qu’il faut lui dire. « Tu veux bien me le raconter. Ça m’intéresse de savoir ce qui a bien pu t’effrayer et te mettre dans cet état. »

Des mauvais rêves un peu trop souvent

Parfois, les cauchemars ont tendance à se répéter sur une longue durée. Ils sont le signe d’une grosse angoisse, d’un blocage qui n’arrive pas à passer. Ils s’accompagnent souvent de changements de comportement. Si votre enfant appréhende l’arrivée de la nuit et retarde le moment du coucher, c’est qu’il lance des signes d’appel qu’il ne faut pas minimiser.


Ce qu’il faut faire. Aidez-le à dénouer ce gros nœud qui lui empoisonne la vie : prenez rendez-vous avec un psychologue.


Ce qu’il faut lui dire. « Si tu es d’accord, nous irons voir quelqu’un qui va t’aider à comprendre ce qui t’inquiète et t’empêche de passer de bonnes nuits. » 

 

Le 27 janvier 2014
Frédérique Odasso
© Enfant Magazine
Illustration : Joe Peragino-Thinkstock

Paroles de maman

« Du jour au lendemain, ma fille s’est mise à faire des cauchemars régulièrement. Au début, je ne me suis pas inquiétée. Le phénomène s’installait. Pire, Gina angoissait au moment d’aller se coucher et se réveillait totalement terrorisée. J’ai décidé de l’emmener consulter un psy. Ses cauchemars étaient liés à une angoisse due à une fausse couche que j’avais faite très précocement. Depuis, son petit frère était né. J’étais à mille lieux d’imaginer que cet épisode que je pensais anecdotique avait autant affecté ma grande fille ! »  
Jeanne, maman de Gina, 8 ans.

Votre recherche

Ma fille s’habille trop sexy

Ma fille s’habille trop sexy

Mais quel besoin a-t-elle d’en rajouter ? N’est-elle pas très...

Lire la suite de l'article
Ma fille de 10 ans se comporte déjà comme une ado

Ma fille de 10 ans se comporte déjà comme une ado

Vous trouvez que votre fille de 10 ans commence déjà à avoir un...

Lire la suite de l'article
Pourquoi fixer l’heure de son coucher aide l’enfant à grandir ?

Pourquoi fixer l’heure de son coucher aide l’enfant à grandir ?

Dans son livre Grandir en temps de crise, le psychiatre Philippe Jeammet revient...

Lire la suite de l'article
L’importance du look à l’adolescence

L’importance du look à l’adolescence

Les choix vestimentaires des adolescents décontenancent souvent les parents, voire...

Lire la suite de l'article
 « Les parents d’adolescent doivent garder confiance »

« Les parents d’adolescent doivent garder confiance »

Le pédopsychiatre Marcel Rufo répond chaque matin sur France 5 aux...

Lire la suite de l'article
La déscolarisation à l’adolescence

La déscolarisation à l’adolescence

Après des absences à répétition, certains jeunes finissent...

Lire la suite de l'article