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En famille

De 0 à 3 ans : comblez son besoin d’amour et de consignes claires

De quoi a besoin votre enfant pour être heureux ? Quels sont les repères qui l’aident à grandir ? Voici les graines essentielles à semer au fil des âges.

 

 

De sa naissance à 3 ans, de quoi a besoin votre tout-petit pour être heureux ? De sécurité, d'amour… mais aussi de quelques frustrations et consignes claires pour l'aider à grandir.

De la sécurité et de l’amour

Manger, dormir… Les premières semaines, votre bébé s’épanouit en assouvissant ses besoins physiologiques. Ce bonheur « basique » permet aux structures cérébrales liées aux émotions et au plaisir de se mettre en place. Mais ce qui rend votre enfant heureux, c’est aussi votre amour et votre présence tout contre lui lorsque vous le portez et le câlinez. Vous conditionnez son attachement et lui permettez de se sentir en sécurité. Entre 4 et 8 semaines, il est heureux de vous reconnaître et vous adresse ses premiers vrais sourires. Souriez-lui en retour… l’interaction, il adore ça !

Les premières frustrations

Pour se construire psychiquement et être épanoui dans sa vie, votre tout-petit a besoin de se familiariser en douceur avec le principe de réalité. Cet apprentissage se fait au quotidien : votre bébé pleure dans son lit alors qu’il a mangé, qu’il est propre et qu’il n’est pas malade ? Il cherche une réponse de votre part. Patientez quelques minutes avant d’aller le voir, il apprendra en grandissant que tous ses désirs ne peuvent pas être satisfaits.
Installez-le aussi régulièrement dans son parc avec ses jouets. Il comprendra que vous n’êtes pas disponible en permanence. Un enfant heureux accepte le déplaisir sans le dramatiser.

Des moments de jeu tout seul

Jouer, voilà qui rend votre enfant heureux. Dès 4 mois, laissez-le seul de temps en temps dans son lit pour l’habituer à jouer sans vous, par exemple après la sieste. Il a besoin de ces temps paisibles (qui ne doivent pas excéder 5 à 10 minutes avant 1 an) pour se détendre et apprendre à s’occuper sans votre présence. Vous l’entendez qui babille ? Il est content !

Des activités autonomes

Vers 8 mois, votre bébé commence à se déplacer à quatre pattes et explore son environnement. Ce besoin d’autonomie fait partie de son développement. Il teste ses capacités motrices. Ne le bridez pas trop de crainte qu’il se fasse mal, mais encouragez-le en sécurisant son environnement. Au parc, ne le portez pas systématiquement en haut du toboggan pour gagner du temps. Laissez-le monter par l’échelle, avec votre aide. Pour être heureux, il a besoin de mesurer ce dont il est capable pour gagner en assurance. A l’inverse, ne lui proposez pas des activités trop difficiles pour son âge, cela le placerait en situation d’échec et lui ferait perdre confiance.

Une crise d’opposition

« Non ! » Entre 18 mois et 2 ans, votre enfant n’a que ce mot à la bouche. Surtout ne cédez pas en pensant lui faire plaisir et éviter ainsi les conflits. Votre enfant s’oppose car il réalise qu’il est une personne à part entière et veut décider par lui-même. Mais il a besoin d’avoir des limites et de connaître ce qui est interdit et ce qui ne l’est pas. Vous êtes son repère. Pour éviter les crises sans renier votre autorité, donnez-lui de petits choix à faire : le légume qui accompagne sa viande, les chaussures pour aller à l’école…

Des consignes claires

Votre enfant apprécie de respecter les règles à condition de les comprendre. Privilégiez autant que possible la forme affirmative : ne lui expliquez pas les endroits où il n’a pas le droit d’aller seul (la cuisine, le garage…), mais ceux qui sont autorisés (le salon, sa chambre… ). Vous lui avez acheté de la peinture ? Ne le laissez pas se débrouiller avec ses pinceaux en pensant lui rendre service, montrez-lui comment faire.

 

Le 17 décembre 2013
Stéphanie Letellier, avec la collaboration de Didier Pleux, psychologue clinicien, Isabelle Filliozat, psychologue- psychothérapeute, et Jean-Claude Ternaux, neurobiologiste
© Enfant Magazine
Photo : Marie-T/Thinkstocke

Des livres pour en savoir plus

Un enfant heureux

Par Didier Pleux, psychologue clinicien, éd. Odile Jacob.

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Au cœur des émotions de l’enfant

Par Isabelle Filliozat, psychologue- psychothérapeute, éd. Marabout.

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