Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Y a-t-il des jouets pour les filles, des jouets pour les garçons ?

Les poupées pour les filles, les camions de pompiers pour les garçons… vraiment ? La rédaction du magazine Picoti a interviewé une ludothécaire : depuis près de trente ans, elle observe les enfants, leurs envies et leurs besoins. De quoi s’interroger sur quelques idées reçues !

 

Les filles et les garçons jouent-ils aux mêmes jeux ?

Josette Hospital : Jusqu'à 2 ou 3 ans, les enfants jouent pratiquement avec les mêmes jeux. En effet, les jeux d'éveil sensoriel et moteur sont identiques, et les premiers jeux d'imitation, comme la marchande, la ménagère, les poupées et poupons, s'adressent aussi bien aux filles qu'aux garçons !

D'ailleurs, bien souvent, filles et garçons jouent ensemble : ils jouent “au papa et à la maman” et reproduisent les scènes de la vie quotidienne. Tous aussi sont intrigués par les trains : même si les garçons sont plus nombreux autour des circuits, les filles n'en sont pas exclues.

Toutefois, nous n'allons pas refaire l'histoire de notre société occidentale : aujourd'hui encore, les filles jouent à la poupée et les garçons aux voitures !

Jouent-ils de la même manière avec les mêmes jouets ?

J. H. : Pas toujours. Dans les mains d'un garçon, un balai va très rapidement devenir une arme, tandis qu'une petite fille aura tendance, sauf exception, à balayer consciencieusement.

Seuls les jeux de construction pourraient afficher une certaine neutralité. Je dis bien “pourraient” car, pour des raisons commerciales, les fabricants choisissent de différencier les jeux des filles de ceux des garçons.

Prenons l'exemple d'une célèbre petite brique, qui propose désormais aux fillettes la gamme “Friends” : l'univers rose, les accessoires de beauté, assurent un vif succès. Mais c'est affligeant de voir que cette petite brique, qui a traversé les âges et dont l'intérêt ne s'est jamais démenti, a succombé, elle aussi, à la tendance des jeux sexués !

Proposez-vous aux enfants de jouer aux “jeux de l’autre sexe” ?

J. H. : Non, nous laissons les enfants choisir leurs jeux. En ludothèque, nous prônons le jeu libre, qui permet à l'enfant de mener toutes sortes d'expériences.

Nous essayons, malgré cela, de proposer des espaces de jeu avec des mises en scène neutres de type “cirque” ou “vétérinaire”, avec aussi un mélange des styles qui ne peut qu'enrichir leur jeu. Ce n'est pas toujours évident.

Lorsque j'ai créé mon premier fonds de jeu à l'ouverture de la ludothèque, j'ai spontanément choisi des robots, des jeux sportifs, des jeux de construction, des jeux “électroniques”… des maisons de poupées de la gamme des “Petits Malins” ou “Petit Poney”, quelques poupées Barbie et des jeux de société, bien entendu.

Un jour, une petite fille est venue me voir et m'a dit : “Ici, c'est une ludothèque de garçons !” Depuis ce jour, j'essaie de ne plus avoir d'a priori et de proposer un choix de jeux et jouets variés, originaux, de bonne facture, ou tout simplement dont l'intérêt ludique est indéniable.

 

Le 3 novembre 2013 Propos recueillis par Aurélie Vigne pour le magazine Picoti.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

En savoir plus sur les ludothèques

La ludothèque, un lieu pour expérimenter

 

Dans une ludothèque, les enfants sont libres de choisir leurs jeux. Ceux-ci ne sont pas rangés par sexe, mais selon la classification ESAR : E pour exercice (jeux d'éveil), S pour symbolique (jeux d'imitation), A pour assemblage (jeux de construction) et R pour règle (jeux de société).

 

Chaque type de jeux correspond à une étape du développement de l'enfant. Les ludothécaires sont là pour orienter le choix des parents vers les jouets les plus adaptés aux besoins de leur enfant. En ludothèque, on trouve aussi des espaces de jeu relativement neutres où les enfants peuvent construire leurs univers à partir d'éléments de leur choix.

 

Bref, les ludothécaires proposent des jouets… pour jouer, tout simplement !

 

Où trouver une ludothèque ?

Le site de l'ALF (Association des ludothèques françaises) vous propose une carte répertoriant toutes les ludothèques de France.

 

Association des ludothèques françaises

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1375