Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

C’est ma chambre !

Sa chambre, quoi qu'en dise votre ado, est une pièce de l'habitation familiale, pas un studio indépendant. Quelques éléments pour comprendre ce qui s'y trame et négocier avec votre ado le respect de sa liberté… sans que cela dépasse certaines limites.

 

Défense d’entrer !

Il arrive un jour où l'ado refuse que ses parents aillent et viennent librement dans sa chambre. Vous proposez de l'aider à ranger ses placards ? “Non, je le ferai tout seul.” Vous vous asseyez sur son lit pour discuter ? Ses poils se hérissent. Etes-vous devenus indésirables ? Pas tout à fait, ils ont encore tellement besoin de vous ! Mais ce besoin d'espace personnel témoigne de l'entrée dans une nouvelle période, qui correspond souvent à la puberté.

L'ado est fragilisé : il doit revêtir petit à petit la peau d'un jeune homme ou d'une jeune fille, il ne sait pas encore trop qui il est, et la moindre sensation peut énormément le toucher. Une journée dehors est une aventure épuisante ! La chambre est l'endroit où il peut se retrouver avec lui-même, une sorte de bulle protectrice à l'abri des regards, y compris celui de ses parents.

Mais qu’est-ce qu’il fabrique ?

“N'as-tu pas des devoirs à faire ?” “Pourrais-tu mettre le couvert ?” “Ta journée s'est-elle bien passée ?” Quand un ado entend tout cela à travers la porte entrouverte de sa chambre, il est parfois à mille lieux de l'univers familial ou scolaire, et de leurs obligations. Ce qui peut expliquer qu'il mette tant de temps à réagir.

Mais à quoi pense-t-il donc ? A être lui-même, c'est-à-dire ni un élève, ni un enfant défini par ses parents. Et cela passe par deux choses : ses amis, et ses passions ! Textos, discussions sur Facebook, musique, jeux vidéo, feuilletage d'un magazine people sur lequel il n'a pas trop envie que vous tombiez, observations dans la glace (“J'ai pris des muscles ?” “Je danse bien ?”) : il “baigne” dans un univers qui lui permet de se retrouver avec lui-même, et cela lui est vital.

Côté déco, vive le méli-mélo !

La déco et l'arrangement de la chambre d'un ado ne répondent pas d'abord à des impératifs esthétiques, au sens où vous l'entendez. S'il a la possibilité de l'investir à sa guise, la chambre se transforme rapidement en véritable “musée personnel”. Les murs sont tapissés de posters : une manière de recouvrir l'enfance sans la faire disparaître, et de se recréer un cocon. Parmi les tee-shirts, les CD, trônent quelques vieilleries exhibées en trophées : un mot, une photo, une canette cabossée…

Tout cela mélangé à des restes d'enfance : nounours, maquettes d'avion… Ce qui donne une chambre en perpétuelle révolution où se lisent les différentes strates de sa vie. Inutile de critiquer sa déco, le sens affectif nous en échappe sûrement…

 

Le 9 septembre 2013 Noélie Viallet

Le blog du magazine Okapi

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado
 

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

137