Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Repas de bébé : souplesse et plaisir apprennent à bien manger

Pour la santé de votre enfant, vous êtes sommé de lui faire avaler cinq fruits et légumes par jour, et de surveiller son alimentation. De bons principes, mais à appliquer avec souplesse pour éviter qu’il se braque. L’essentiel est de lui transmettre le plaisir de manger !

 

Prendre ses repas avec toute la famille, c’est mieux !

L'homme est un animal social qui a besoin du groupe, notamment pour se nourrir. Aucun adulte n'apprécie de se retrouver seul devant son assiette. Il en est de même pour un tout-petit.

Voilà pourquoi il est important de ne pas lui faire prendre tous ses repas dans son coin avant les grands, mais de le mettre le plus souvent possible à table avec toute la famille.

En voyant ses parents ainsi que ses frères et sœurs prendre du plaisir à déguster un aliment, un enfant aura envie de les imiter. S'il goûte à un plat pour la première fois dans un contexte chaleureux où l'on se parle et rit, il a plus de chances de l'apprécier.

Évitez les conflits autour de la nourriture !

Quand un enfant boude son assiette, inutile de se battre avec lui pour qu'il la termine jusqu'à la dernière miette. On lui demande de goûter une cuillerée, et on en reste là : un aliment qui est goûté souvent sera mieux accepté à l'avenir.

Si les parents se braquent et le forcent, il est inévitable que lui aussi se braque. Quand il y a eu un conflit, un jour, autour de la nourriture, il a tendance à s'installer. Alors mieux vaut l'éviter !

Quand un petit enfant refuse de manger, ce n'est pas forcément pour s'opposer et embêter ses parents : il n'a peut-être pas faim. Souvent, on sert de trop grosses quantités à un enfant, sous prétexte qu'il doit grandir. C'est une erreur car une assiette trop remplie peut le décourager.

 

Le 6 janvier 2014
Propos d’Isabelle Filliozat, psychologue, recueillis par Isabelle Gravillon pour le supplément parents du numéro d’octobre 2013 du magazine Popi.
Photo : Evgenyatamanenko-Thinkstock

Un site pour retrouver tout l’univers du magazine Popi

 Consulter le site du magazine Popi

Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos, Noël…

 

Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr

Popi, c’est aussi pour les parents !

Dans chaque numéro de Popi, découvrez un cahier de huit pages pour les parents.

 

Vous y trouverez des interviews de spécialistes et leurs conseils pratiques pour vous aider à décrypter l'univers des tout-petits et répondre à vos questions, les coups de cœur de la rédaction, des bricolages ou des recettes, comme le chocomousse ou la soupe de “Popiron” à faire avec votre enfant.

 

Retrouvez chaque mois le supplément pour les parents dans le magazine Popi

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1365