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Politesse : comment l’apprendre à mon enfant… sans stress ?
“Dis bonjour !” “Et le mot magique ?”… Malgré vos rappels à l’ordre fréquents, votre enfant peine à intégrer les règles élémentaires de politesse ! Pourquoi leur apprentissage vous semble-t-il si long ? Peut-il se faire sans conflits ? Réponses et conseils.
La politesse, un problème pour les adultes ?
De la honte ! Voilà ce que je ne peux m'empêcher d'éprouver quand défilent devant moi, tout sourire, les trois enfants de nos invités, qui lancent un franc et tonitruant “Bonjour madame !” en me tendant leur joue. Cachée dans mon dos, ma grande fille de 5 ans regarde les arrivants par en dessous sans décrocher un mot. Et moi, embarrassée, de chercher des explications alambiquées à son comportement.
Mais cette honte récurrente fait pendant à une autre gêne. Celle que j'éprouve en repensant à une scène pénible : un sermon asséné par un père à sa fille qui n'avait pas salué un grand-oncle en le regardant dans les yeux. Tenant fermement la petite par le bras, devant le vieux monsieur très gêné, le père avait attendu qu'elle s'exécute, les yeux pleins de larmes, avant de l'envoyer au lit.
Quoi, l'apprentissage de nos conventions sociales passerait donc par l'humiliation ? Mon passé d'enfant timide en mémoire, je ne peux m'y résoudre. Un “merci” prononcé sous le regard foudroyant de sa mère exprime-t-il une vraie gratitude ou simplement la crainte d'être grondé ? Un “mot magique” extorqué par chantage (“Tu n'auras pas le bonbon”) est-il satisfaisant ?
Je préfère encore prendre patience et vivre avec ma petite honte. Et puis, quel adulte se formalise vraiment lorsqu'un petit ne lui dit pas bonjour ? Finalement, il n'y a que les parents qui sont gênés !
L’enfant s’exprime autrement
Enfin dimanche ! Martin, 3 ans, rejoint ses parents à la table du petit-déjeuner. Tout heureux à l'idée de passer la journée avec eux, il s'écrie : “Mmm, je veux un grand bol de chocolat !” “Qu'est-ce qu'on dit ?” lui réplique son père sèchement, sans voir le sourire s'éteindre sur le visage de son fils.
Pourtant, dans la phrase et l'attitude du petit, la joie d'être ensemble s'exprimait très clairement. Et n'est-ce pas à cela que servent les mots “bonjour”, “merci”, “s'il te plaît” ? À dire à l'autre : “Tu es là, je t'ai vu, tu ne m'es pas indifférent” ?
Il faut du temps pour que les enfants intègrent notre langage stéréotypé. Le leur est d'abord très corporel. Ainsi, aux parents qui reprennent leurs petits écoliers d'un “tu dis bonjour à la maîtresse”, Lucie Lagardette, enseignante de petite section, répond : “Il m'a dit bonjour avec les yeux, je l'ai vu.”
Oui, les yeux, les sourires, les gestes en disent beaucoup. Un enfant qui serre de joie le cadeau déballé le jour de son anniversaire manifeste son émotion avec beaucoup plus de force qu'un “chien savant” (le terme est de Françoise Dolto !) qui va docilement prononcer son “merci”.
Le 3 février 2014 Anne Bideault, illustrations Pierre Fouillet - Pomme d’Api, supplément pour les parents, octobre 2013
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