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Lycée

Comment bien déjeuner au lycée ?

Au lycée, votre enfant va être plus libre pour choisir l’endroit où il a envie de déjeuner. Mais gare aux repas déséquilibrés ! Les conseils de Françoise Champetier, diététicienne dans le service d’endocrinologie de l’hôpital Nord, à Marseille, pour l'aider à manger sainement.

 

Je mange à la cantine

Le + : L'accès à un repas structuré composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert.
Le - : Le bruit, qui perturbe la perception du goût des aliments et diminue le plaisir qu'ils procurent.

Conseils de la diététicienne : Évitez les entrées grasses tous les midis (œufs mayo, charcuterie, quiche…) et préférez les crudités. Choisissez ensuite une viande ou un poisson, accompagné(e) d'un féculent (pâtes, riz, pain) et de légumes. Limitez les fritures. Au dessert, mangez un fruit frais et un yaourt. Occasionnellement, une pâtisserie, une glace ou une crème.

Je déjeune au snack entre copains

Le + : La convivialité du repas entre amis diminue le stress, et donc le besoin de le combattre en mangeant.
Le -
: Les plats proposés au snack (quiche, kebab, burger…) apportent beaucoup de graisses pour de petits volumes, et ne rassasient pas.

Conseils de la diététicienne
 : Plutôt qu'un kebab-frites, choisissez un hot-dog à la moutarde ou une pizza royale avec champignons et jambon. Évitez les pizzas 4 fromages ou aux lardons, au chorizo ou à la crème. Buvez de l'eau ou un jus de fruits plutôt qu'un soda. Le snack est un plaisir à s'accorder une fois par semaine, pas plus.

J’avale vite fait une salade au parc

Le + : Une vraie coupure, même brève, avec quelques pas au grand air, permet d'abaisser les tensions et, s'il fait beau, de faire le plein de lumière et de vitamine D.
Le - : Manger vite provoque brûlures d'estomac et ballonnements, car les aliments sont avalés avec de l'air sans être mâchés. Le cerveau n'a pas non plus le temps de percevoir que l'estomac se remplit, et de déclencher la sensation de satiété qui pousse à arrêter de manger.

Conseils de la diététicienne
 : La salade composée constitue un repas très équilibré, à condition qu'elle contienne des féculents (riz, pâtes, pommes de terre…). Attention aux salades industrielles dont les sauces, souvent trop grasses, cachent des ingrédients inutiles – notamment du sucre.

Je prends un sandwich en léchant les vitrines

Le + : Le sandwich peut constituer un repas équilibré s'il contient des crudités, du fromage et de la viande, du poisson ou des œufs.
Le -
: Le repas expédié debout sans y penser. Les aliments ingérés automatiquement, alors que l'attention est mobilisée par une autre activité, sont peu comptabilisés par le cerveau et ne rassasient donc pas.

Conseils de la diététicienne : Optez pour un sandwich fait d'ingrédients un peu durs, qui vous obligeront à prendre le temps de mâcher : de la baguette plutôt que du pain de mie, du rosbif plutôt que des rillettes, du comté plutôt que du fromage à tartiner.

Je saute le déjeuner

Le + : Aucun.
Le -
: Les fringales dans l'après-midi poussent à se jeter sur les aliments les plus accessibles à la sortie du lycée (viennoiseries, barres chocolatées, chips…) et à prendre un dîner trop copieux.

Conseils de la diététicienne
 : Le déjeuner devrait être le repas le plus copieux de la journée, il faut donc absolument éviter de le sauter. Si vous n'avez pas le temps de faire une pause, emportez le matin une banane, un petit pain sportif garni de fruits secs, et deux œufs durs que vous mangerez sur le pouce à midi.

 

Le 10 janvier 2014 Par Isabelle Verbaere pour le magazine Phosphore, septembre 2013

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