Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

S’habiller tout seul : comment l'encourager ?

Le matin, plus question d’habiller votre enfant : il veut désormais le faire tout seul ! Comment encourager, sans s’impatienter, cette envie d’autonomie qui montre qu’il grandit ? Explications et conseils de Christine Brunet, psychologue.

 

Encouragez votre enfant

Le désir de votre enfant de s'habiller tout seul est une excellente nouvelle, le signe qu'il a envie de grandir, qu’il s'identifie à ses parents, à ses grands frères et sœurs. Il s'inscrit dans une dynamique positive qui demande à être soutenue et encouragée.

Si vers 3 ans il n'en prenait pas l'initiative, il serait judicieux de le solliciter, de lui expliquer que s'habiller est une affaire qui le concerne. Peut-être ne l'a-t-il pas compris.

Jouez avec lui

Les jeux de motricité fine (enfiler des perles sur un fil, encastrer des formes dans une boîte, réaliser des puzzles…), et les jeux de coordination (taper dans les mains selon des séquences répétitives) l'aideront à gagner en adresse et faciliteront ses gestes pour s’habiller : attacher les scratchs de ses chaussures, insérer un bouton dans la boutonnière, remonter une fermeture Éclair, enfiler une manche.

Organisez-vous

Évidemment, quand un tout-petit s'habille seul, cela prend du temps, surtout le matin lorsqu'on est pressé ! La solution ? S'organiser.

La veille, choisir des habits pratiques à enfiler, les ranger sur une chaise à sa hauteur et dans le bon ordre pour éviter qu'il enfile le pantalon avant le slip, ou les collants avant la culotte ! Et le réveiller 10 minutes plus tôt.

Accompagnez-le

Plutôt que de trépigner parce que leur petit apprenti ne s'habille pas assez vite, les parents peuvent opter pour la collaboration : il enfile une chaussette, son papa ou sa maman enfile l'autre. Ils sont alors dans le partage et s'amusent tout en gagnant du temps !

Ainsi, l'enfant comprend que même s'il a envie de grandir, il pourra toujours compter sur ses parents.

 

Le 29 janvier 2014 Propos de Christine Brunet, psychologue, recueillis par Isabelle Gravillon, supplément parents du magazine Popi de septembre 2013

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Christine Brunet

Christine Brunet est coauteur avec Aurore Aimelet de Dis bonjour à la dame ! Une bonne éducation : un atout pour la vie, éd. Albin Michel.

Popi, c’est aussi pour les parents !

Dans chaque numéro de Popi, découvrez un cahier de huit pages pour les parents.

 

Vous y trouverez des interviews de spécialistes et leurs conseils pratiques pour vous aider à décrypter l'univers des tout-petits et répondre à vos questions, les coups de cœur de la rédaction, des bricolages ou des recettes, comme le chocomousse ou la soupe de “Popiron” à faire avec votre enfant.

 

Retrouvez chaque mois le supplément pour les parents dans le magazine Popi

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1351