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En famille

Parents et enfants : comment apprivoiser l’ennui ?

Agacement, culpabilité, incompréhension… : l’ennui de notre enfant ne nous laisse pas indifférent ! Que veut-il dire quand il se plaint de ne pas savoir quoi faire ? Comment réagir ? Explications et conseils du magazine Pomme d'Api

 

Signifier qu’on a entendu qu’il s’ennuie

D'accord, l’ennui peut être bénéfique, mais alors, on répond quoi à un lancinant : “Qu'est-ce que j'peux faire ? J'sais pas quoi faire !” “J'ai bien lu que l'ennui était important pour leur développement, sourit Jean, père de trois filles, mais je ne me vois pas dire : ‘ennuie-toi, ma chérie !’ ou bien ‘ne fais rien’ !” Certes, non.

Parfois, il suffit de signifier que l'on a entendu la récrimination pour que l'enfant accepte son état : “Ah bon, tu t'ennuies ?” se contente de dire parfois Fanélie à l'un de ses quatre enfants, qui, assuré d'avoir été pris au sérieux, passe alors à autre chose.

Lui demander de quoi il a envie

Pour entraîner l'enfant à discerner son désir, mieux vaut “éviter de lui proposer quelque chose de prémâché, dans lequel il n'aura rien à créer, comme la télévision ou un jeu numérique”, conseille Stéphanie Planche-Jaffret, psychologue clinicienne.

Poser simplement la question : “De quoi as-tu envie ?” Si rien ne vient, on peut poursuivre en signalant qu'on n'est pas toujours obligé de faire quelque chose : “Tu peux prendre un temps pour toi, te poser, rester dans tes pensées.”

Accepter les moments d’inactivité

Le rôle de l'adulte, c'est d'ailleurs de se retenir d'intervenir quand l'enfant ne fait rien sans s'en plaindre. Quel mauvais souvenir que ces rêvasseries interrompues par un cinglant : “Si tu n'as rien de mieux à faire, viens donc mettre la table !” Ou, sous une apparence plus éducative : “Prends au moins un livre !”

Ce moment de “rien”, de “vide”, c'est “un lieu pour partir ailleurs”, écrit joliment Etty Buzyn. L'enfant n'y reste jamais bien longtemps ! L'imagination prend le relais et une cabane se construit avec les coussins du canapé, un circuit se fraie un chemin entre les chaises… À nous alors de ne pas entraver ces initiatives. Et tant pis pour le bazar dans le salon.

Changer de regard sur l’ennui

Nathalie est mère de trois petits âgés de 6 à 8 ans, et elle les élève seule. Pour elle, il n'était pas possible de les inscrire à des activités extrascolaires : trop cher. Mais elle n'en a pas de regret : “Mes enfants ne s'ennuient jamais. Ils passent des journées entières à imaginer des univers, à jouer des rôles, à se déguiser… Bon, c'est sûr, ma maison n'est pas digne d'un catalogue de déco !”

Aux adeptes du temps “utile”, Stéphanie Planche-Jaffret réplique : “L'efficacité n'est pas toujours dans le faire mais plutôt dans l'être, surtout pour un enfant qui grandit.” Profitons de la parenthèse de l'été pour changer de regard sur l'ennui et se convaincre qu'avoir du temps à perdre, c'est en gagner.

 

Le 3 février 2014 Anne Bideault, cahier Parents de Pomme d'Api, août 2013 - Illustration Pascal Lemaître

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Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un supplément central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…)

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui, tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

 

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Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages, des applications numériques et des surprises.

 

 

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