Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Mon enfant a le mal des transports : que faire ?

Mal des transports, coups de soleil, piqûres d’insectes et autres petits bobos de l’été peuvent être évités en prenant quelques précautions ! Nos conseils pour les prévenir… ou vite les soigner pour passer de bonnes vacances en famille.

 

Comment expliquer le mal des transports ?

“Maman, j'ai mal au cœur !” : le trajet sur la route des vacances, c'est déjà toute une aventure. Le mal des transports (ou cinépathie) survient essentiellement en voiture, mais parfois aussi en bateau, en train ou en avion.

Il s'explique par un conflit entre l'oreille interne (organe de l'équilibre), la vue et la proprioception (perception que l'on a du corps) et se manifeste par la fatigue, la transpiration, des nausées et surtout des vomissements.

Que faire pour éviter que mon enfant soit malade ?

Veillez à ce que votre enfant soit bien reposé et qu'il ne parte pas le ventre vide. Assurez-vous qu'il prenne un repas léger. Évitez les boissons lactées et le jus d'orange, préférez un yaourt et des fruits.

Une heure avant le départ, donnez-lui un traitement médicamenteux. (Attention ! Bien que ce type de médicaments soit en vente libre, il est important de demander l'avis du pédiatre.)

En voiture
, optez pour une conduite souple (sans accélérations ni ralentissements brutaux) et veillez à ce que la température de l'habitacle ne soit ni trop élevée ni trop fraîche. Occupez votre enfant pour lui changer les idées : s'il vaut mieux éviter de faire du coloriage, invitez votre bout de chou à repérer les voitures bleues ou à jouer à “devine à quoi je pense” ! Vous pouvez aussi prévoir quelques bonbons à la menthe qui calment les nausées, et faire des pauses régulièrement.

En train, faites asseoir votre enfant dans le sens de la marche, et dans l'avion, près du hublot. En bateau, restez au centre du navire, où les secousses se font moins sentir, et si votre enfant est suffisamment grand, demandez-lui de se concentrer sur sa respiration. Toutefois, n'oubliez pas de prévoir un sac en papier ! Juste au cas où… 

Les bons gestes en cas de vomissements

Si votre enfant est pris de vomissements, arrêtez-vous pour lui laisser le temps de se remettre de cette expérience désagréable. Invitez-le à respirer lentement et à boire doucement pour se réhydrater.

 

Le 13 juillet 2014 Dossier préparé par Aurélie Vigne pour le magazine Toupie - Un grand merci au docteur Jacky Israël pour sa relecture attentive et ses précieux conseils.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Jacky Israël

Le docteur Jacky Israël est pédiatre. Il est notamment l'auteur de Bébé, dis-moi pourquoi tu pleures et a collaboré à la revue Spirale, n° 58, Les vacances de Monsieur Bébé”, coordonnée par Joël Clerget, parue en 2011 aux éditions Érès.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1338