Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Bac : comment bien gérer son temps pendant les épreuves ?

Pauline, 17 ans, a peur de mal gérer son temps pendant les épreuves du bac. Pour savoir comment mieux s’organiser, elle a écrit à la rédaction du magazine Phosphore. Réponse et conseils de méthode dans la rubrique “coaching perso”.

 

“J’ai peur de mal gérer mon temps pendant le bac”

“J'ai peur d'être ni rapide ni efficace durant les épreuves du bac. En général, je suis assez lente et très peu productive pendant la première heure de l'examen : par exemple, en français, je prends du temps pour lire tous les textes du corpus.

Pour le bac blanc, j'ai pris 1h45 pour répondre à ma question de corpus ! Et pour mes autres devoirs sur table, j'ai toujours dépassé le temps imparti en terminant ma dissertation en 3h15 au lieu de 3h, sans me relire et en bâclant la conclusion…” Pauline, 17 ans. 

Les conseils du magazine Phosphore :

Ne te précipite pas

La précipitation est source de bien des erreurs ! Pour les matières littéraires – français, philo, histoire-géo –, le choix du sujet est le moment crucial, et sans doute le plus délicat de l'épreuve. Alors, prends ton temps !

Dix minutes ne seront pas de trop pour lire attentivement les sujets, et noter sur une feuille les connaissances que tu pourras mobiliser pour chacun d'eux.

Ça peut sembler paradoxal, mais ces dix minutes t'éviteront de perdre du temps plus tard. Tu éviteras notamment d'avoir la tentation de changer de sujet en cours de route. 

Découpe ton temps

Difficile de donner un découpage précis : il varie selon le sujet choisi, ta façon de procéder… Mais pour les matières littéraires, tu dois toujours répartir ton temps en deux étapes fondamentales : la réflexion au brouillon, et l'écriture au propre.

Alors, montre en main, décide du temps que tu vas consacrer à l'analyse du sujet, au brainstorming, à l'élaboration du plan, à la rédaction de l'intro et de la conclusion, puis à la rédaction au propre du reste de ton devoir.

Surtout, ne t'appesantis pas sur une des étapes : si tu n'as pas fini au bout des 30 minutes que tu t'es données pour réaliser le plan, passe à l'étape suivante. Tu y reviendras plus tard. 

Garde 10 minutes de relecture

Après trois heures ou presque de travail acharné, ce serait vraiment dommage de perdre des points sur des fautes de syntaxe ou d'orthographe. Pense aux correcteurs qui, après la cinquantième copie, en ont assez de voir toujours les mêmes fautes.

N'oublie pas que “malgré” ne s'écrit pas “malgrès”, qu'après l'auxiliaire “avoir” le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé avant le verbe (“les pommes que j'ai mangées”), etc.

En fin d'épreuve, tu dois consacrer 10 minutes à une relecture attentive. Quitte à répondre à une question en moins, oui.

 

Le 17 juin 2013 Sandrine Pouverreau, rubrique “Coaching perso”, magazine Phosphore (juin 2013)

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

S'abonner au magazine Phosphore

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1320