Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Allergies : la guerre dans le corps !

Les allergies font souffrir 22 millions de Français, parmi lesquels de nombreux ados qui ne se soignent pas… ou mal. Une prise en charge précoce évite pourtant les complications et aide à mieux vivre au quotidien.

 

 

Allergie aux acariens, l’exemple de Yohann

Yohann s'éclate chez son cousin Benjamin. Et à l'intérieur du corps de Yohann, les armées se préparent. Yohann ne le sait pas encore, mais il est allergique aux acariens, des animaux microscopiques contenus dans la poussière des maisons.

Le corps de Yohann fabrique trop d'anticorps contre certaines substances contenues dans les crottes d'acariens. Ces anticorps, sortes d'armes, se fixent sur les mastocytes, des cellules “soldats” qui servent à défendre l'organisme.

La guerre est déclarée

Yohann s'endort tranquillement, mais la guerre est déclarée. La chambre de Benjamin grouille d'acariens ! Or, les mastocytes de Yohann prennent, à tort, les crottes d'acariens pour leurs ennemis…

À peine inspirées, les mastocytes les repèrent et les attrapent. Ils “explosent” et relâchent de l'histamine, une substance chargée d'alerter le reste du corps de l'arrivée d'un ennemi. C'est le début de la réaction allergique.

La première bataille commence

Alerte ! L'histamine se fixe sur les vaisseaux sanguins du nez de Yohann et sur les cellules de ses narines. En quelques minutes, c'est la panique à bord, comme s'il fallait lutter contre un microbe !

Les vaisseaux sanguins gonflent, les narines se mettent à fabriquer de la morve. Yohann sent son nez se boucher et devenir énorme…

Le conflit s’étend

Les acariens continuent à se faufiler dans les narines et la bouche de Yohann. Les mastocytes réagissent en plus grand nombre, et relâchent de plus en plus d'histamine. Celle-ci se déplace dans le reste du corps et envahit aussi les bronches.

Tout de suite, ces dernières se resserrent et Yohann a du mal à respirer. La crise d'asthme commence. Vite un médecin !

 

Le 2 mai 2013 Nolwenn Le Jannic, dossier “Allergies, la guerre dans le corps”, Okapi, 15 mai 2013. Merci au Dr Epstein, allergologue à Paris, et à Ève Piorowicz, psychologue à l’École de l’asthme de l’hôpital Necker, à Paris.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

L’allergie en chiffres

22 millions de Français souffrent d'une allergie. Les plus fréquentes sont les allergies respiratoires (pollens et acariens). 15 % des enfants de moins de 16 ans et 20 % de la population globale sont allergiques aux pollens.

 

Viennent ensuite les allergies alimentaires. Plus de 5 % des Français de moins 15 ans et environ 2 % des adultes en sont victimes. Chez l'enfant, ce sont l'œuf, l'arachide, le lait de vache, les poissons et les noix qui causent le plus d'allergies.

 

Il y a, aujourd'hui, deux à trois fois plus d'allergiques qu'il y a 30 ans ! Les scientifiques pensent que cela pourrait être lié à nos modes de vie de plus en plus “propres” : sans ennemis à combattre, notre système immunitaire aurait tendance à s'attaquer à n'importe quoi, en provoquant des allergies.

 

D'autres études mettent plutôt en cause les pesticides et la pollution. La désensibilisation fonctionne très bien pour les allergies respiratoires (acariens, pollens…), mais n'est pas encore au point pour les allergies alimentaires.

 

Le blog du magazine Okapi

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado
 

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1314