Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Education des enfants : quand les ados s’éloignent des convictions religieuses de leurs parents

À l’adolescence, certains enfants ne partagent plus les convictions religieuses de leurs parents. Thibaut, 12 ans, a grandi dans une famille chrétienne et pratiquante. Il aimerait ne plus aller à la messe, mais n’arrive pas à se faire entendre. Il a demandé conseil à la rédaction du magazine Okapi. Réponse dans la rubrique “Entre nous”.

 

Thibaut a écrit à la rédaction d’Okapi

“Mes parents sont très chrétiens : ils vont tous les dimanches à la messe, ils font la prière le soir et ils m'obligent à faire comme eux, alors que je ne crois pas du tout en Dieu. Je leur ai déjà expliqué plusieurs fois, mais ils continuent. Comment faire pour qu'ils arrêtent ?” Thibaut, 12 ans

La réponse de la rédaction

Cher Thibaut, je comprends ton point de vue : tu ne crois pas en Dieu, aussi tu ne te sens pas concerné par la religion catholique, même si, malgré ce que tu décris, tu as grandi dans une famille profondément religieuse et pratiquante.

Ce que tu nous confies, un autre jeune d'une autre religion aurait pu l'écrire. Car c'est bien là tout le parodoxe de la transmission d'une religion : on peut apprendre les rites, les gestes, les prières à quelqu'un, lui faire lire les textes sacrés, l'emmener aux célébrations communautaires, mais on ne peut pas entrer dans le secret de son cœur et le convaincre d'avoir la foi.

Tu souhaites avoir tes propres convictions

Croire en Dieu, c'est une affaire intime, une relation hors norme avec un Être invisible à nos yeux… On peut préparer le terrain en labourant une terre, en l'arrosant avec de l'eau claire, on n'est jamais sûr(e) qu'une plante y pousse.

Il se trouve qu'en grandissant et en t'approchant de l'âge adulte, tu souhaites faire tes propres choix et avoir tes propres convictions. C'est normal, humain et fréquent et je suis persuadée que tes parents, au fond d'eux, le comprennent.

Pourquoi tes parents agissent ainsi ?

D'après tes mots, la religion est une affaire excessivement importante dans ta famille. Ceci explique pourquoi tes parents tiennent à ce que tu participes avec eux à la prière du soir et à la messe.

Les valeurs du christianisme
représentent une bonne partie du bagage qu'ils veulent te donner, d'autant plus, probablement, que le nombre de catholiques pratiquants baisse chaque année en France.

Pour eux, il est tout aussi indispensable d'apprendre à marcher et à bien se tenir à table qu'à pratiquer sa religion. On appelle ça un choix éducatif. Chacun est ainsi libre d'élever ses enfants comme il le souhaite, conformément à ses convictions philosophiques et religieuses : c'est inscrit dans la loi. Tes parents peuvent te demander de participer à la messe sans passer pour des tortionnaires d'enfants… 

 

Le 10 mars 2013 Delphine Saulière, rubrique “Entre nous”, numéro du magazine Okapi du 15 avril 2013

Le blog du magazine Okapi

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado
 

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

Votre recherche