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En famille

Comment respecter les rythmes de sommeil des 3-6 ans ?

Pour bien grandir, votre enfant doit bien dormir ! Qu’il soit petit ou gros dormeur, quels sont ses besoins de sommeil entre 3 et 6 ans ? Quelles erreurs éviter ? Est-il possible de respecter son rythme aussi à l’école ? Explications et conseils de Nicole Delvolvé, ergonome.

 

Quels sont les besoins de sommeil de l’enfant entre 3 et 6 ans ?

Nicole Delvolvé :  En moyenne, un enfant de cet âge devrait dormir au moins dix heures par nuit. À ce sommeil nocturne peut s'ajouter une sieste, juste après le déjeuner.

Il est important de préciser que chaque enfant a son propre rythme, et que l'héritage génétique peut jouer sur le sommeil. Certains seront de plus gros dormeurs ou de plus petits dormeurs, car leurs parents le sont.

Le sommeil de l’enfant est-il différent de celui de l’adulte ?

N. D. : Que ce soit chez l'adulte ou chez l'enfant, l'architecture d'une nuit de sommeil reste la même. La première partie de la nuit permet la récupération physique. C'est durant cette phase que l'enfant grandit, car son cerveau libère des hormones de croissance.

Pendant la seconde partie de la nuit, c'est le sommeil paradoxal, celui du rêve : l'enfant stocke dans sa mémoire ce qu'il a appris pendant la journée. Cette dernière phase est quantitativement plus importante chez l'enfant que chez l'adulte, car il est davantage en situation d'apprentissage.

Le cerveau s'adapte donc, et augmente la durée de cette phase : elle représente 30 % de sa nuit de sommeil, contre 5 % pour un adulte.

Quelles sont les conséquences du non-respect du sommeil de l’enfant ?

N. D. : Le sommeil conditionne l'éveil, chez l'enfant comme chez l'adulte. Sa qualité a donc des répercussions sur nos journées.

Un enfant qui se couche trop tard et se lève tôt aura récupéré physiquement, mais n'aura pas eu assez de sommeil paradoxal : son cerveau n'aura pas le temps de consolider sa mémoire, et de stocker toutes les informations reçues dans la journée. C'est pour cette raison qu'il ne doit pas veiller tard, même s'il n'y a pas école le lendemain.

Un enfant qui n'a pas assez dormi sera excité en classe, ou bien au contraire apathique : il faut dans un premier temps s'assurer qu'il s'endort rapidement le soir, après les rituels de mise au lit. Si ce n'est pas le cas, il est important de se demander ce qu'il vit pendant la journée, et ce qui le met dans un tel état d'énervement.

Si, par contre, il s'endort bien le soir, son excitation ou son apathie en classe pourrait être le signe qu'il y a un problème. Il convient alors de consulter un médecin ou un pédiatre, afin d'envisager des solutions pour améliorer le sommeil de l'enfant.

 

Le 4 février 2014 Propos de Nicole Delvolvé recueillis par Camille Masson pour le magazine Toupie (2013).

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A propos de Nicole Delvolvé

Nicole Delvolvé est ergonome spécialiste de l'aménagement des conditions de travail dans les établissements scolaires.

 

Elle anime un blog passionnant sur l'éducation des enfants, l'école, les rythmes scolaires, l'adolescence… Consultez son blog Réussite pour tous.

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