Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Comment prendre soin de ses cheveux à l’adolescence ?

Plus propres, plus brillants, plus forts, moins gras… Les marques rivalisent d’arguments pour soigner nos cheveux et ceux de nos adolescents. Des conseils pour les aider à faire leur choix dans cette offre touffue et démêler le vrai du faux !

 

Un bon shampoing, c’est un shampoing très moussant ?

Eh non, le nombre de bulles ne fait pas la propreté ! Or les consommateurs en sont persuadés et, pour les satisfaire, les industriels optent souvent pour les produits tensio-actifs (les substances lavantes) les plus moussants, comme le laureth sulfate de sodium.

Ces produits sont très détergents et irritants, alors préférez les tensio-actifs dérivés du sucre : coco glucoside ou lauryl glucoside sur l'étiquette de votre shampoing.

Les shampoings antipelliculaires sont-ils efficaces ?

Oui, à condition de les laisser au moins 5 minutes au contact du cuir chevelu. Très concentrés en tensio-actifs, ces produits peuvent être irritants, donc ne les utilisez pas plus d'une fois par semaine.

Faut-il un shampoing spécial quand on a les cheveux gras ?

Les cheveux graissent rapidement quand le cuir chevelu produit trop de sébum sous l'action des hormones mâles – ce qui est fréquent à la puberté. On est alors tenté par des shampoings “spécial cheveux gras”. Mais, souvent concentrés en tensio-actifs détergents, ils décapent le cuir chevelu ; celui-ci s'irrite et, en réaction… produit davantage de sébum !

En cas de cheveux luisants, choisissez plutôt un shampoing aux tensio-actifs doux, qui peut être remplacé une fois par semaine par un masque à l'argile verte.

Faut-il éviter de mettre du gel tous les jours ?

Le gel capillaire ne semble pas avoir d'effets néfastes sur les cheveux, à condition de l'éliminer chaque soir avec un shampoing… Et comme certains de leurs ingrédients peuvent provoquer des réactions de la peau, évitez le gel si vous avez le cuir chevelu sensible.

 

Le 14 mars 2013 Isabelle Verbaere, avec Julien Kaibeck, auteur de l’ouvrage “Adoptez la slow cosmétique”, éd. Leduc.s, 15 €, Phosphore, rubrique “Santé”, mars 2013

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 

S'abonner au magazine Phosphore

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1296