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Scolarité

Bac : apprendre à argumenter en classe de terminale

En terminale, Vincent, 17 ans, a du mal à argumenter, à montrer son raisonnement et à construire une problématique. Pour savoir comment améliorer ses devoirs et dissertations, il a écrit à la rédaction du magazine Phosphore. Réponse et conseils de méthode dans la rubrique “coaching perso”.

 

“J’ai du mal à argumenter”

“Quelle que soit la matière (philo, histoire, SVT), les idées sont là. Mais les profs me reprochent souvent de ne pas en avoir donné assez, de ne pas les avoir suffisamment expliquées et développées… Bref, de ne pas avoir assez justifié mon opinion pour les convaincre, les persuader de mon point de vue.

Par exemple, dans ma dernière dissertation de philo sur la liberté, je n'ai pas su développer ma thèse, montrer mon raisonnement, construire une vraie problématique. Que faire ?” Vincent, 17 ans.

Les conseils du magazine Phosphore : Fouille, trie, ordonne

Commence par fouiller ton sujet. Sur les documents, souligne les mots qui correspondent à des définitions ou à des notions que tu as étudiées (chiffres, idées, théories…). Fais-en une liste, et complète-la par tes connaissances personnelles acquises au long de l'année (repères chronologiques, notions…).

Reprends ensuite les mots-clés et tes connaissances personnelles, et classe-les : barre ce qui n'est pas en lien avec le sujet, regroupe ce qui peut être associé ; puis trouve un ordre logique pour présenter ces regroupements (causes/conséquences, pour/contre…).

À la fin, tu dois pouvoir répondre à ces trois questions : De quoi parle-t-on ? Que me demande-t-on ? Et que faut-il démontrer ?

Construis et teste tes arguments

Tu dois être capable d'expliquer le raisonnement qui t'a conduit à chacune de tes idées. Prends-les l'une après l'autre, et teste-les, en essayant de répondre aux cinq questions essentielles : qui, où, quand, comment, pourquoi ?

Cet exercice te permettra de vérifier, avant leur rédaction, la crédibilité de tes arguments : si tu ne te sens pas sûr de l'un d'entre eux, mieux vaut le laisser tomber plutôt que risquer le hors sujet.

Retiens alors les arguments les plus forts et étoffe-les : mets en valeur les chiffres, les citations ou les faits qui permettent de les étayer. Mieux vaut une poignée d'arguments “nourris” qu'une litanie d'idées superficielles.

Bâtis ton argumentation définitive

Il faut maintenant hiérarchiser tous tes arguments. Dès le début du devoir, trouve le fil conducteur que tu dois donner au prof, pour qu'il en comprenne le sens.

Mais attention : la thèse que tu défends ne doit, elle, apparaître qu'à la fin du devoir. Tu dois au préalable montrer au prof comment tu es arrivé à cette réflexion, multiplier les points de vue. Puis, en fonction du nombre de points de vue que tu veux exposer, définis le nombre de “parties” que nécessite ton argumentation.

Attention encore, à chaque partie ne doit correspondre qu'une seule idée (avec ses illustrations, ses exemples, ses citations). À la fin de chaque partie, pense à rédiger une phrase de conclusion, qui permet à ta réflexion de rebondir d'une partie à l'autre.

 

Le 18 avril 2013 Sandrine Pouverreau, rubrique “Coaching perso”, numéro de mars 2013 du magazine Phosphore

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