Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Maux de ventre : comment les identifier et les soigner ?

Ventre gonflé, crampes intestinales, brûlures d’estomac, constipation… : les adolescents connaissent bien ces petits maux du quotidien. Comment les identifier, et les soigner ? Les conseils du magazine Phosphore pour aider votre ado à se débarrasser de ses maux de ventre.

 

J’ai le ventre gonflé

D'où ça vient ? Les ballonnements, qui provoquent une sensation de tension dans l'abdomen, sont dus à l'accumulation de gaz dans l'intestin. Ces gaz proviennent de la fermentation des aliments par les bactéries.

Que faire ? Éviter les aliments flatulents (haricots blancs, oignons, choux, carottes, pommes de terre, pommes, pain…), et le chewing-gum, qui fait avaler de l'air.

Le bon geste : Lors des crises, prendre 2 capsules de charbon, véritable éponge à gaz, 2 à 3 fois par jour. En vente en pharmacie. 

J’ai des crampes intestinales

D'où ça vient ? Ces douleurs qui encadrent le nombril touchent souvent les anxieux.

Que faire ? Prendre ses repas à heures régulières, dans la sérénité. Il n'y a pas d'aliments à éviter, chacun doit identifier et limiter ceux qu'il ne supporte pas. Les pansements digestifs à base d'argile blanche (vendus en capsules ou gélules) apaisent, comme les infusions de menthe poivrée. L'activité physique aide aussi, car elle diminue le stress.

Le bon geste : Poser une bouillotte chaude sur son ventre lors des crises.

J’ai des brûlures d'estomac

D'où ça vient ? Cette sensation, nichée derrière le sternum, est due à des reflux du contenu acide de l'estomac, qui irritent l'œsophage.

Que faire ? Si vous avez du ventre, perdez-le (sport, repas équilibrés) pour limiter la pression sur l'abdomen. Prenez aussi le temps de manger en mâchant bien, pour éviter que l'estomac ne passe des heures à malaxer les aliments. Bannissez le grignotage, les aliments acides et épicés, le café, l'alcool et le tabac.

Le bon geste : Boire quelques jours de la Vichy, eau minérale riche en bicarbonates de sodium qui atténuent l'acidité de l'estomac.

 

Le 14 février 2013 Isabelle Verbaere, avec Danièle Festy, pharmacienne et auteure de "Tout vient du ventre", éd. Leduc.s, rubrique Santé “Que disent nos maux de ventre ?”, Phosphore, février 2013

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

La tourista, gastro-entérite du voyageur…

• La tourista est la gastro-entérite du voyageur. Le plus souvent due à un virus, cette diarrhée ne peut être prévenue par un vaccin.

 

• Des règles d'hygiène alimentaire doivent être respectées en voyage pour échapper à la tourista. Ne mangez pas d'aliments crus (viande, mayonnaise, poisson, crème fraîche, chantilly…) ou froids (viande, poisson plats cuisinés, crèmes glacées). Les fruits et légumes doivent être pelés. Évitez de boire l'eau du robinet, et préférez de l'eau en bouteille décapsulée devant vous, de l'eau stérilisée avec des comprimés désinfectants ou du thé chaud. 

 

Désinfectez-vous les mains plusieurs fois par jour, notamment avant les repas, avec une solution hydroalcoolique.

 

• Si vous attrapez la tourista malgré tout, buvez abondamment, notamment du Coca car il diminue les nausées. Adoptez un régime antidiarrhéique composé de riz blanc, bananes et carottes cuites. Évitez le café et le lait, très laxatifs.

 

• Pour une gastro-entérite bien de chez nous chopée à Marseille ou à Melun, appliquez les conseils des deux derniers points.

Phosphore.com, le site du magazine des années lycée

Le site phosphore.com

 

Sur le site phosphore.com, les lycéens trouveront toutes les informations pour réussir leurs études et leur orientation.

 → S'abonner au magazine Phosphore

Phosphore est en vente en kiosque tous les mois, 5,95 €

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1287