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Enfants

Ordis, tablettes numériques, smartphones… : comment bien les utiliser en famille ?

Ordinateurs, consoles de jeux vidéo, smartphones, tablettes numériques… : les écrans sont aujourd'hui très présents dans les familles. Quelle place occupent-ils au quotidien ? Quelles règles fixer avec les enfants pour que leur utilisation reste bénéfique ?

 

Adapter le temps d’utilisation et les contenus à chacun

Le pédopsychiatre Stéphane Clerget propose une gradation pratique à mémoriser : pas plus d’1 heure par semaine et par année d’âge (3 heures à 3 ans, 8 heures à 8 ans…). Bien moins que les moyennes constatées, mais encore beaucoup pour Elisabeth Baton-Hervé qui préconise des moments courts et accompagnés. “Il faut prendre garde à ne pas laisser s’installer des habitudes. On se défait très difficilement de celles prises durant la petite enfance.”

Certains programmes et applications ludo-éducatifs sont d’une grande qualité et ouvrent des horizons nouveaux. Il revient aux parents de faire le tri dans l’offre pléthorique qui comporte beaucoup de choses sans intérêt ou inadaptés à l’âge des enfants. “Je reçois des enfants angoissés, dont le sommeil est perturbé par de fréquents cauchemars, raconte la psychologue Stéphanie Planche-Jaffret. Les parents incriminent la violence des jeux vidéo mais ce sont eux qui les ont offerts !”

Autre cas fréquent : les petits frères et sœurs qui se retrouvent devant le même film que l’aîné sans pouvoir donner un sens sur les images qu’ils voient. Au-delà des recommandations officielles (“interdit aux moins de 10 ans” etc.), c’est aux parents d’être vigilants en tenant compte de la sensibilité de leur enfant.

Partager avec ses enfants

“Nos filles sont sur Facebook, raconte Laure, mère de trois collégiennes. J’avoue ne jamais m’être intéressée aux réseaux sociaux, et j’ai un a priori négatif sur eux. Du coup, leur activité sur l’ordinateur m’échappe et cela m’inquiète.”

“Il est bon, conseille Stéphanie Planche-Jaffret, que les enfants et les ados puissent parler de ce qu’ils voient, lisent ou font devant les écrans.” Les jeux, les applis peuvent aussi se partager. Depuis la Wii, la console de jeux s’est démocratisée et peut offrir de bons moments communs.

 

Le 7 janvier 2014 Anne Bideault
Photo : Wavebreakmedia-Thinkstock

L’enfant et les écrans, à lire pour aller plus loin…

L’enfant et les écrans - éditions Le Pommier

L’Académie des sciences rend dans l’ouvrage L'enfant et les écrans son premier rapport sur l’effet des écrans sur le cerveau des enfants.

 

Importance de l’interface écrans-cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet, le premier en France, qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.

 

En savoir plus sur l'ouvrage

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