Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Les écrans ne remplacent pas le monde réel…

Certains sites, programmes et applications conçus pour la jeunesse sont ludiques, bien pensés et souvent captivants… Si nous sommes ravis d’en offrir l’accès à nos enfants, très à l’aise avec ces nouveaux outils, quelques précautions sont toutefois nécessaires.

 

Avant 3 ans :  vigilance recommandée !

La télé ? Pas avant 3 ans, préconisent de nombreux pédopsychiatres, dont Serge Tisseron, spécialistes des nouvelles technologies. C’est le point de vue adopté par le CSA.

Pour Elisabeth Baton-Hervé, spécialiste des médias à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), cette vigilance doit s’étendre aux tablettes et aux smartphones : “Ce n’est pas parce que ces applis sont disponibles qu’elles sont bonnes pour eux. Il incombe aux parents de se demander ce que cela apporte réellement à leur enfant, et si cela correspond à un besoin fondamental pour son développement. Le marketing et le commerce sont spécialisés en création de besoins, mais… ce ne sont pas des besoins fondamentaux !”

Eprouver le monde reste primordial

Bien sûr, un enfant est moins immobile devant une tablette, un smartphone et un ordinateur qu’il peut l’être devant une télévision. Face à un écran tactile, même un tout-petit développe une aisance fascinante. Cela suffit-il pour autant à développer sa motricité et ses fonctions sensorielles ?

La psychologue Stéphanie Planche-Jaffret répond par une boutade : “Ce n’est avec un IPad qu’un tout-petit dépassera le stade oral !” Un enfant doit découvrir le monde qui l’entoure avec tout son corps et tous ses sens pour se développer. Bouger, goûter, tripoter, sentir le froid, le chaud, l’air, la fatigue physique… le monde virtuel ne permet pas tout cela. “Le tout-petit a besoin d’une relation directe avec ses parents et son entourage”, renchérit Elisabeth Baton-Hervé.

Ecrans, créativité et imagination…

“Les images animées paralysent quelque chose de l’imagination, met en garde Stéphanie Planche-Jaffret. Lire un livre, même illustré, est différent : l’esprit de l’enfant est invité à compléter les images, c’est lui qui rend vivant les personnages. Dans un film, un jeu vidéo, tout est imposé. C’est le gros reproche que je fais à ces outils, surtout si on en abuse : ils brident la créativité des enfants. Un écran, c’est plat, au propre comme au figuré ! Ça n’aura jamais toutes les dimensions que l’on trouve dans la vie.”

Même l’appli la mieux pensée n’aura pas la même richesse qu’une expérience concrète, résume Elisabeth Baton-Hervé. Avec des vrais jouets, l’imagination des enfants est sans limites : un cube peut figurer un bonhomme, une voiture… L’interactivité d’une appli, elle, est toute tracée et toujours limitée.

 

Le 7 janvier 2014 Anne Bideault
Photo : Wavebreakmedia-Thinkstock

De temps en temps, essayez le sevrage…

Les initiatives de type “La semaine sans écrans” se multiplient. Pourquoi ne pas essayer à la maison ? Une semaine, une journée, le temps des vacances ? La famille peut en décider ensemble et faire cet effort commun. Plus de temps ensemble, à discuter, à jouer… le temps passé devant les écrans est du temps que l’on ne passe pas à autre chose.

 

“Le sevrage est une bonne méthode pour prendre conscience de la place que prennent les écrans dans notre vie, reconnaît Elisabeth Baton-Hervé, spécialiste des médias à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Je crois toutefois qu’il faut au préalable se demander quelle vie on veut pour nos enfants, quel sens donner à cette vie. En fonction de notre réponse, on ménagera la place que l’on veut aux écrans.”

Votre recherche

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur la tour Eiffel ?

CM1-CM2 : Comment faire un exposé sur la tour Eiffel ?

Exercice pas toujours facile en primaire, votre enfant doit chercher pour son...

Lire la suite de l'article
Alcool et adolescence

Santé ado : Quels sont les effets de l’alcool sur le corps ?

De la nausée au coma éthylique, en passant par l’haleine...

Lire la suite de l'article
Education des enfants : pourquoi, et comment, parler politique ?

Education des enfants : pourquoi, et comment, parler politique ?

A l’approche de l'élection présidentielle 2012, les parents peuvent...

Lire la suite de l'article
Psychologie de l’enfant : pourquoi est-il bavard ?

Psychologie de l’enfant : pourquoi est-il bavard ?

Votre enfant est un véritable moulin à paroles. Que révèlent...

Lire la suite de l'article