Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Les écrans ne remplacent pas le monde réel…

Certains sites, programmes et applications conçus pour la jeunesse sont ludiques, bien pensés et souvent captivants… Si nous sommes ravis d’en offrir l’accès à nos enfants, très à l’aise avec ces nouveaux outils, quelques précautions sont toutefois nécessaires.

 

Avant 3 ans :  vigilance recommandée !

La télé ? Pas avant 3 ans, préconisent de nombreux pédopsychiatres, dont Serge Tisseron, spécialistes des nouvelles technologies. C’est le point de vue adopté par le CSA.

Pour Elisabeth Baton-Hervé, spécialiste des médias à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), cette vigilance doit s’étendre aux tablettes et aux smartphones : “Ce n’est pas parce que ces applis sont disponibles qu’elles sont bonnes pour eux. Il incombe aux parents de se demander ce que cela apporte réellement à leur enfant, et si cela correspond à un besoin fondamental pour son développement. Le marketing et le commerce sont spécialisés en création de besoins, mais… ce ne sont pas des besoins fondamentaux !”

Eprouver le monde reste primordial

Bien sûr, un enfant est moins immobile devant une tablette, un smartphone et un ordinateur qu’il peut l’être devant une télévision. Face à un écran tactile, même un tout-petit développe une aisance fascinante. Cela suffit-il pour autant à développer sa motricité et ses fonctions sensorielles ?

La psychologue Stéphanie Planche-Jaffret répond par une boutade : “Ce n’est avec un IPad qu’un tout-petit dépassera le stade oral !” Un enfant doit découvrir le monde qui l’entoure avec tout son corps et tous ses sens pour se développer. Bouger, goûter, tripoter, sentir le froid, le chaud, l’air, la fatigue physique… le monde virtuel ne permet pas tout cela. “Le tout-petit a besoin d’une relation directe avec ses parents et son entourage”, renchérit Elisabeth Baton-Hervé.

Ecrans, créativité et imagination…

“Les images animées paralysent quelque chose de l’imagination, met en garde Stéphanie Planche-Jaffret. Lire un livre, même illustré, est différent : l’esprit de l’enfant est invité à compléter les images, c’est lui qui rend vivant les personnages. Dans un film, un jeu vidéo, tout est imposé. C’est le gros reproche que je fais à ces outils, surtout si on en abuse : ils brident la créativité des enfants. Un écran, c’est plat, au propre comme au figuré ! Ça n’aura jamais toutes les dimensions que l’on trouve dans la vie.”

Même l’appli la mieux pensée n’aura pas la même richesse qu’une expérience concrète, résume Elisabeth Baton-Hervé. Avec des vrais jouets, l’imagination des enfants est sans limites : un cube peut figurer un bonhomme, une voiture… L’interactivité d’une appli, elle, est toute tracée et toujours limitée.

 

Le 7 janvier 2014 Anne Bideault
Photo : Wavebreakmedia-Thinkstock

De temps en temps, essayez le sevrage…

Les initiatives de type “La semaine sans écrans” se multiplient. Pourquoi ne pas essayer à la maison ? Une semaine, une journée, le temps des vacances ? La famille peut en décider ensemble et faire cet effort commun. Plus de temps ensemble, à discuter, à jouer… le temps passé devant les écrans est du temps que l’on ne passe pas à autre chose.

 

“Le sevrage est une bonne méthode pour prendre conscience de la place que prennent les écrans dans notre vie, reconnaît Elisabeth Baton-Hervé, spécialiste des médias à l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Je crois toutefois qu’il faut au préalable se demander quelle vie on veut pour nos enfants, quel sens donner à cette vie. En fonction de notre réponse, on ménagera la place que l’on veut aux écrans.”

Votre recherche

Histoires et mots d’enfants : racontez-nous une visite chez le docteur

Vos tout-petits sont craquants ! Cette semaine, racontez-nous une visite chez le...

Lire la suite de l'article

Comment apprendre à nos enfants à vivre ensemble ?

A l’école, en particulier en maternelle, les enseignants ont aussi pour...

Lire la suite de l'article
Alimentation équilibrée : quelles sont les vertus des matières grasses ?

Alimentation équilibrée : quelles sont les vertus des matières grasses ?

A l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de...

Lire la suite de l'article
Faut-il donner des compléments alimentaires à son enfant ?

Faut-il donner des compléments alimentaires à son enfant ?

A l'occasion de l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie...

Lire la suite de l'article
Histoires pour les enfants à lire et à écouter en famille

Des histoires pour les petits, à lire et à écouter en famille

Le mensuel Histoires pour les petits invite régulièrement des...

Lire la suite de l'article
Petit Ours Brun s’habille tout seul - Illustration Danièle Bour

Acquisition de l’autonomie : comment accompagner son enfant ?

Marcher, manger seul, s’habiller seul… L’acquisition de...

Lire la suite de l'article