Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Adolescents

Premier baby-sitting : comment devenir un(e) super baby-sitter ?

Votre ado va garder un jeune enfant pour la première fois ? Nos conseils pour l’aider à être un ou une baby-sitter que les parents et les enfants redemanderont !

 

De la vigilance pendant les sorties

Bien sûr, tu es le (la) plus cool des baby-sitters, mais cela ne doit pas t'empêcher d'être ultra-vigilant(e), particulièrement dans la rue, où les dangers sont nombreux. Ne lâche pas la main des enfants.

Ne t'embarque pas non plus dans une promenade de deux heures, les petits ne sont pas toujours de grands marcheurs et tu risques d'avoir à les porter !

Le square ou le terrain de jeux d'à côté devrait suffire pour les défouler. Inutile de prendre ton bouquin, tu n'auras pas le temps de lire !

Des jeux qu’ils aiment… en toute sécurité

Plutôt que d'essayer de leur apprendre à jouer aux échecs, demande aux enfants que tu gardes à quoi ils veulent jouer. Évite tout de même de monter un atelier peinture : tu passerais plus de temps à nettoyer les taches sur le parquet que les pinceaux.

Fais bien attention aux petits objets, tout particulièrement si tu es avec des tout-petits. Ils pourraient les mettre dans leur bouche et s'étouffer.

Un repas simple et rapide à préparer

Tu n'es pas cordon-bleu ? Pas la peine de stresser ! Si tu n'as pas eu de consignes ou une assiette prête à réchauffer, fais au plus rapide. Jambon-purée, coquillettes au beurre… La plupart des enfants adorent les plats tout simples.

En revanche, surveille bien les casseroles d'eau chaude en les gardant éloignées de la portée des enfants. Propose ensuite un fromage, un yaourt ou encore une compote. Ne force personne à finir son assiette. 

Le coucher sans se fâcher

Evite les écrans pendant l'heure qui précède le moment d'aller au lit pour ne pas exciter tes jeunes copains. Essaie plutôt de les amener tout doucement au sommeil en leur proposant des jeux calmes ou un peu de lecture.

Les parents t'avaient demandé de les coucher à 20 h, mais à 21 h 30 passées, ils se prennent pour Tarzan en se suspendant au lustre du plafond ? Ne t'angoisse pas : avec les baby-sitters, les règles sont parfois faites pour être transgressées.

 

Le 7 février 2013 Marie de Cazanove, rubrique “C'est pratique”, “Baby-sitter d'enfer”, Okapi, 1er février 2013

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un baby-sitting, ça se prépare !

Avant le départ des parents

 

• Vérifie que tu as bien leurs numéros de portables. En cas de gros pépin, appelle le Samu en composant le 15. Ils te diront comment agir et tu préviendras ensuite les parents.

 

• Repère les endroits dangereux de la maison : prises électriques, fenêtre qui ferme mal, meuble bancal, etc.

 

Lorsque tu es seul(e)

 

• Ne laisse pas un tout-petit seul et vérifie toujours que les fenêtres sont bien fermées : certains aventureux n'ont pas conscience des dangers.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1282