Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Blogs de mamans et blogs de papas : pourquoi un tel succès ?

Qu’ils parlent d’éducation, de travaux manuels ou de vie quotidienne, les blogs de parents se portent bien ! Quels sont les secrets de leur succès ? Extraits du magazine Pomme d'Api.

 

Jeunes parents… et blogueurs

L'arrivée d'un enfant est un déclencheur pour les mamans et les papas blogueurs. “C'est une façon pour nous de commencer à devenir parents”, analyse Aurélie, du blog mamanwhatelse.

Un peu de temps, beaucoup de changements, des interrogations, c'est aussi ce qui amène les jeunes parents à découvrir l'univers des blogs.

Et vous, le connaissez-vous ? Côté lecteurs, côté blogueurs, qu'est-ce qui explique le succès des blogs de parents ?

Des blogs pour échanger avec tout le monde, ou presque !

Des photos du dernier week-end, une vidéo d'anniversaire, un récit de la rentrée… Sur un blog, on donne des nouvelles, et on en prend. A côté des réseaux sociaux, les blogs restent cet album partagé dont l'adresse n'est parfois connue que des proches.

On peut les privatiser, mais la plupart des blogs sont ouverts, et les plus célèbres attirent nombre d'anonymes. Ils viennent lire un avis sur un modèle de poussette, discuter des sorties scolaires ou de la peur du noir, autant de sujets inédits pour les jeunes parents !

Sur le web, on ose parfois une liberté de ton qu'on n'aurait pas ailleurs. “J'ai ouvert mon blog pour raconter mes galères de maman, presque comme un défouloir !” confie Aurélie, et je préfère que mes parents ne le connaissent pas, pour ne pas me freiner dans ce que j'écris.”

Les lecteurs apprécient la sincérité. “C’est rassurant de voir qu’on n’est pas les seuls à se poser des questions !” estime Barbara.

Partage, encouragements, conseils et entraide entre parents

Isabelle, de monblogdemaman, a mis du temps avant de raconter son désarroi face aux colères de sa fille. “J'avais du mal à en parler, ça me gâchait vraiment la vie.” Mais son billet a fait mouche : “J'ai reçu énormément de messages de mamans disant ‘ton billet m'a fait beaucoup de bien, je suis en plein dedans, j'ai l'impression que ma fille ne m'aime pas’…

Cette entraide est précieuse sur des sujets particuliers, comme la santé. Quand Aurélie a parlé du retard de croissance de son fils et de ses interrogations sur les traitements, de nombreux parents se sont joints à la discussion, échangeant encouragements, conseils et expériences.

Des amitiés éclosent, parfois même sans rencontre ! […] Chez Marie, de maisonbastille, “le blog est un deuxième réseau amical. Comme je vis à Paris, je rencontre facilement les lecteurs et les autres blogueurs. On prend un café, on se rend des services… On fait même du troc !” […] Lectrice, Véronique témoigne qu’elle trouve sur les blogs “une vraie gentillesse et des échanges gratuits.”

 

Le 6 janvier 2014 Aziliz Claquin, supplément parents, Pomme d’Api, numéro de février 2013. Illustrations : Robin

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Les blogs coups de cœur de la rédaction de Pomme d’Api

Pomme d’Api, c’est aussi pour les parents !

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un supplément central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…)

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui, tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Et deux fois par an, la rédaction du magazine vous propose un cahier d'activités à faire avec les enfants : recettes et bricolages de Noël ou idées futées pour animer des goûters d'enfants ou des fêtes d'anniversaire !

 

 

Pommed’Api.com : un site Web pour les petits et les grandsConsulter le site du magazine Pomme d’Api

Les petits lecteurs du magazine Pomme d'Api ont aussi rendez-vous sur le site du magazine pour retrouver leurs héros préférés (SamSam, les Oukilé, la famille Noé…) et Petit Ours Brun qui les attend avec des coloriages et des surprises.

 

Pratique, on peut aussi y commander des livres et des jouets (peluches, loto, memory) conçus pour les enfants de 3 à 7 ans.

 

Consulter le site Pomme d’Api.com 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1279