Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Loisirs

Quels jeux de société, proposer à mon enfant ?

Parmi tous les jouets disponibles dans les boutiques et sur Internet, lequel est vraiment adapté à la personnalité et aux aptitudes de votre enfant ?

 

Jeux de règles (ou jeux de société)

Pour assimiler une règle, un enfant est censé savoir lire et écrire, et donc avoir acquis une certaine maturité qui va lui permettre d’intégrer une règle. Plus communément appelé “jeu de société”, le jeu de règle comprend également des jeux très simples comme les lotos et les dominos d’images, que l’on peut offrir à un enfant dès l’âge de 2 ans.

Les premiers memory sont également conseillés dès 3 ans. A cet âge, les enfants ont une excellente mémoire visuelle ! Les plus petits acceptent difficilement de perdre et d’attendre leur tour. Pour cela, certains jeux dits “coopératifs” offrent la possibilité de les faire jouer ensemble contre un ennemi commun.

Des jeux plus complexes pour partager un moment privilégié avec son enfant

Plus l’enfant grandit, plus les jeux se complexifient, plus l’univers du jeu s’enrichit, plus les facultés auxquelles ils s’adressent se multiplient.

Les premiers jeux de règle offrent aux parents la possibilité de partager un moment privilégié avec leur enfant, un temps pendant lequel chacun prête attention à l’autre”, ajoute Josette Hospital, responsable de ludothèque, qui constate que ces moments sont rares pour la plupart des familles.


 

 

Le 10 décembre 2012 Dossier réalisé par Émilie Bélard pour le magazine Picoti.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Où trouver une ludothèque ?



Le site de l'ALF (Association des ludothèques françaises)
vous propose une carte répertoriant toutes les ludothèques de France.

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1265