Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Lutins, Père Noël… qu’apportent-ils à un tout-petit ?

Lutins, Père Noël, rennes… ces personnages de fiction sont les stars des tout-petits ! La psychologue, Anne Bacus, décrypte dans le magazine Popi les raisons d'un tel succès.

 

Ils sont magiques et merveilleux

Des rennes qui tirent un traîneau dans le ciel, un Père Noël qui se faufile dans les cheminées… autant d’éléments invraisemblables qui ne gênent pas du tout les enfants. L'idée d'opposer des arguments rationnels à ces fantaisies ne les effleure même pas !

C’est plus tard, vers 5 ans, que viendra la circonspection. Pour l'instant, ils sont tout au bonheur de baigner dans un monde magique et merveilleux, d'imaginer des scénarios fantastiques autour de ces personnages pour qui tout est possible.

Qui sait si certains enfants ne voient pas dans ce Père Noël gentil, généreux, qui ne crie pas, ne punit pas et ne fait jamais de reproches, une sorte de parent idéal ? Car les vrais papas et mamans, eux, se mettent parfois en colère… Ça fait du bien, par moments, d'oublier la réalité.  

Ils sont sympathiques et généreux

L'amour que les enfants vouent à ces personnages n'est pas totalement désintéressé : les cadeaux qu'ils leur apportent y sont pour beaucoup !

Et puis tout en eux inspire la sympathie et la joie de vivre : le Père Noël avec sa barbe, son gros ventre et sa bonhomie ; les lutins espiègles avec leurs visages souriants et joufflus… Comment ne pas tomber sous leur charme ?

Pour le tout jeune enfant qui vit dans un certain manichéisme, avec d‘un côté les gentils, de l’autre les méchants, ces personnages incarnent, sans la moindre ambiguïté, la bonté et la générosité.

Une occasion à saisir pour transmettre à son enfant quelques jolies idées : dans la vie, on peut donner à ceux qui ont moins que soi. Mais sans lui forcer la main, il est encore petit pour donner ses affaires !

 

Le 26 décembre 2013 Anne Bacus, psychologue, propos recueillis par Isabelle Gravillon, cahier parents de Popi

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Un site pour retrouver l’univers de Popi

Consulter le site du magazine Popi

 
 

Popi est le seul magazine construit autour d'un thème central de la vie quotidienne des tout-petits : le propre et le sale, les mots doux, les petits bobos, les animaux…

 

Pour découvrir le magazine Popi, télécharger des coloriages pour votre tout-petit, et vous informer des dernières nouveautés rendez-vous sur popi.fr

A propos d'Anne Bacus

Anne Bacus, psychologue
   

Anne Bacus est docteur en psychologie.

 

Elle est l'auteur du livre Le guide pratique de votre enfant de 1 à 3 ans,

éditions Marabout.

 

Consulter son site Internet

Vos commentaires

Et le surnaturel

Bulle Partager vos questions et réactions

signaler un abus signaler un abus

22/12/2012 - ,

L'enfant est également et surtout sensible au surnaturel, il a cette proximité avec l'indicible, le monde précédant la naissance.

Masquer

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1258