Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Education des enfants : des idées de papas pour affronter les crises des 3-7 ans

Le petit dernier hurle, l’aîné ne veut pas s’habiller, les parents craquent : c’est la crise à la maison ! Comment faire retrouver le calme à toute la famille ? La parole à des papas qui ne manquent pas d’idées pour désamorcer les situations difficiles. Extraits.

 

Francis : “On change de parent”

“On joue le bon flic et le méchant flic raconte Frédéric, père de deux filles. Le parent bad cop rappelle les interdits et tient ses positions, le parent good cop est plus ouvert sur le dialogue. Bien sûr, d'une crise à l'autre, on alterne les rôles !”

Quand l'orage gronde, plusieurs papas conseillent de “changer de parent”. Avant de prendre le relais, Philippe prend même soin d'“isoler la maman et de lui servir un verre”. “C'est efficace de changer de parent, note Francis. L'enfant a un nouvel interlocuteur et il est obligé de se repositionner.”

Jean : “Je passe en cuisine”

“Je passe en cuisine avec les filles quand elles sont agitées, dit Jean, féru de petits plats. Oriane se calme bien en écossant les haricots !”

Olivier opte pour une soirée crêpes quand ses enfants sont en petite forme : “C'est un peu la fête, et puis ils participent, ça les occupe…” “Faire des choses ensemble, ça fonctionne toujours”, remarque Jean.

Philippe : “Je lance le quart d’heure de gros mots”

“Je lance le quart d'heure de gros mots quand Amédée et Madeleine parlent mal, dit Tanguy. Avec ma femme, on en rajoute : on se tient n'importe comment, on jure… Et comme on est bien plus forts que les enfants dans ce domaine, ils sont désarçonnés, voire outrés, et tout rentre dans l'ordre !”

Philippe aussi pratique la surenchère avec succès : “Si Vianney réclame un bonbon au petit déjeuner, je réponds : "Ben oui, tu vas prendre aussi une pizza, un verre de Coca…" Ça tue le caprice dans l'œuf.”

 

Le 2 novembre 2012 Propos recueillis par Aziliz Claquin, “15 idées de papas pour affronter les crises”, cahier Parents de Pomme d’Api, novembre 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

D’autres trucs anti-crises à tester

Trop de bruit ?

Chuchotez. Jouez à écouter les bruits du silence.

 

Trop de temps pour s'habiller ?

Il faudra être prêt avant la fin de la chanson.

 

Des heures pour ranger ?

Lancez une course contre la montre.

 

Grosse colère ? 

Demandez à votre enfant de dessiner sa colère, ou désignez un coussin ou une peluche dédiée pour se défouler.

 

Grognon ?

Enumérez chaque soir les petits bonheurs de la journée.

 

Tendu ?

Proposez un massage relaxant.

 

Difficile à table ?

Associez votre enfant à la préparation. Concoctez ensemble des repas de couleur (tout rouge, tout vert…)

Et vous, vous avez de bonnes idées anti-crises à partager ? N'hésitez pas à en faire part à la rédaction du magazine Pomme d'Api.

Les cahiers Parents de Pomme d’Api

Pomme d’Api pour les parents

Dans chaque numéro de Pomme d'Api, un supplément central, destiné aux parents aborde un grand sujet d'éducation (Comment leur donner le goût d'apprendre ? A quoi sert l'imagination ?…)

 

Il donne la parole à des spécialistes de la petite enfance (pédagogues, enseignants, philosophes…) qui, tous, appuient leurs réflexions théoriques et leurs convictions sur une expérience pratique auprès des enfants.

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1242