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Ecole maternelle

Jeux à l’école, jeux à la maison : quelles différences ?

Quand vous demandez à votre enfant ce qu’il a fait à l’école maternelle, il vous répond souvent : “J’ai joué !” Mais ces jeux, qui accompagnent les apprentissages scolaires, sont différents de ceux que vous lui proposez à la maison. Entretien avec Jocelyne Guégano, conseillère pédagogique.

 

Quelles sont les limites du jeu dans le cadre scolaire ?

Jocelyne Guégano : Il est très important de ne pas leurrer l'enfant. Jouer ne suffit pas pour acquérir des connaissances ! On peut jouer avec les apprentissages, mais il doit y avoir un moment d'explication. Car l'enfant doit avoir conscience de ce qu'il sait pour pouvoir aller plus loin…

L'enseignant doit se méfier des “faux jeux” : les activités scolaires déguisées en jeux. En somme, dans le cadre des apprentissages, pour qu'il y ait jeu, il faut quatre conditions : l'enfant ne doit pas être dans une tâche d'exécution pure (il doit avoir une marge d'action) ; le jeu doit laisser une place au hasard (les dés, par exemple, sont aléatoires) ; l'enfant doit développer des stratégies (faire des choix) ; et le jeu doit avoir un but connu (il a un début et une fin).

Quelle est la place de l’enseignant dans ces jeux ?

J. G. : L'enseignant doit travailler avec toute la gamme de jeux disponible. Parfois, il laisse l'enfant complètement libre et, parfois, il se fait plus présent dans la distribution des rôles, dans la définition des règles… Il agit en fonction de ce qu'il observe, des capacités que les enfants mettent en avant.

Quand l'enfant commence à être assez à l'aise pour s'approprier le but du jeu et développer ses propres stratégies, l'enseignant va le laisser jouer seul, avec ses pairs : c'est ainsi que les enfants avancent vers l'autonomie.

Les jeux pratiqués à l’école sont-ils très différents de ceux de la maison ?

J. G. : La condition du jeu n'est pas la même : à l'école, on joue avec ses pairs et avec un adulte autre qu'un parent, qui est là pour aider à grandir. Or, il est très important, pour l'équilibre du futur adulte, de grandir en relation avec les autres.

En cela, le jeu est très important et l'école maternelle a un rôle irremplaçable, complémentaire de tout ce qui se passe à la maison. D'ailleurs, l'inspection générale trouve que, globalement, on ne joue pas assez à l'école maternelle !

 

Le 4 mars 2014 Dossier réalisé par Camille Moreau pour le magazine Toupie (octobre 2012).

A propos de Jocelyne Guégano

Tour à tour professeur des écoles, puis maître-formateur à l'IUFM, Jocelyne Guégano est, depuis 2004, conseillère pédagogique départementale “Maternelle” en Haute-Garonne.

 

Elle a publié aux éditions Milan Ma première encyclo, comprendre et grandir.

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