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Ecole primaire

Refonder l’école : les résultats de la concertation

Le comité chargé de piloter la concertation sur la refondation de l’école a rendu son rapport le 5 octobre, après trois mois d’ateliers et de débats. A côté des propositions très attendues sur les rythmes scolaires, des pistes ont été avancées pour améliorer l’orientation des élèves et renforcer la place des parents à l’école.

 

Changer les rythmes scolaires

Sans surprise, le rapport pour refonder l'école sonne le retour de la semaine de 4,5 jours. Les chronobiologistes penchaient plutôt pour le samedi matin (voir notre dossier), mais c'est le mercredi qui devrait être retenu, sachant que des aménagements sont ensuite possibles au niveau des communes.

Si la semaine scolaire s'allonge, les emplois du temps seront réorganisés. Pas plus de 5h de cours par jour en primaire, ainsi qu'en sixième et en cinquième – mais avec un accueil des enfants jusqu'à 16h30, voire 17h – demandent les coordinateurs de la consultation.

La sortie des classes ne serait donc pas avancée : le temps libéré serait consacré à l'aide aux devoirs, au sport et aux activités artistiques.

Le rapport s'interroge sur le zonage des vacances, qu'il faudrait soit généraliser, soit supprimer tout à fait pour permettre l'alternance “sept semaines de cours/quinze jours de congés”.

Il avance aussi la possibilité de réduire les grandes vacances, mais insiste surtout sur la nécessaire “reconquête du mois de juin”, souvent amputé dans le secondaire par les examens et les procédures d'orientation.

Faciliter la transition entre primaire et collège

Le passage en sixième est souvent vécu comme une rupture. Pour y remédier, le rapport demande de renforcer le dialogue entre les collèges et les écoles de leur secteur, mais envisage aussi d'expérimenter une transition progressive.

Il s'agirait d'étoffer peu à peu l'équipe enseignante entre le CM1 et la cinquième. En primaire, les cours de langues, par exemple, seraient assurés par d'autres professeurs que le maître de la classe. En sixième, un enseignant pourrait prendre en charge plusieurs matières relevant du même champ disciplinaire (scientifique, artistique, littéraire…).

Reconnaître la place des parents d’élèves

Le rapport suggère d'expérimenter “la stratégie du dernier mot”. Cela signifie que les décisions finales reviendraient aux parents pour tout ce qui concerne le passage de la troisième au lycée, le choix des séries de bac, le redoublement. Celui-ci devrait d'ailleurs laisser place peu à peu à “d'autres modes de remédiation”, selon le comité de pilotage.

Au-delà de l'orientation, il s'agit de renforcer la coopération entre les familles et l'école. Parmi les pistes avancées : organiser une journée de pré-rentrée destinée aux parents pour les niveaux charnières (CP-sixième-seconde), attribuer des salles aux délégués pour recevoir les autres parents d'élèves…

Le rapport est maintenant entre les mains du ministre de l'Education Vincent Peillon, qui devrait se prononcer à partir du 9 octobre sur les réformes à mener.
Lire le rapport de la concertation sur l'école

 

Le 5 octobre 2012 Aurélie Djavadi

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Vos commentaires

Refondation : tout commence par la maternelle par Catherine Huby

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22/11/2012 - ,

J’aimerais dire qu’il est grand temps de faire à nouveau entrer l’Enfance à l’École Maternelle. Cela nécessitera énormément d’humilité et de raison : il faudra se défaire de cette idée de l’enfant-adulte à qui l’on peut proposer des tâches démesurées, des intérêts qui ne sont pas les siens et que l’on dote de capacités fantasmées dont il faudrait rigoureusement évaluer l’émergence spontanée jour après jour. Lire l'interview complet ici:http://www.slecc.fr/forum_0910/viewtopic.php?f=42&t=45

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