Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Jeux vidéo

World of Warcraft : le jeu en ligne à succès

Qu'on l'aime, qu'on le déteste ou qu'on s'en moque, Wow est une étape : à l'évidence, il marquera la génération des 15-20 ans. Tout comme leurs aînés ne sont pas près d'oublier l'apparition de Sonic, Mario ou Zelda.

 

Wow, pas de repos pour les guerriers !

World of Warcraft (Wow) est un jeu de rôles sur Internet massivement multi-joueur (MMO). Vous incarnez un personnage, de race humanoïde (“l'Alliance”) ou monstrueuse (“la Horde”). Vous évoluez sur un millier de kilomètres carrés de jungles, de landes, de déserts… Vous poursuivez des quêtes ou affrontez d'autres joueurs. Vous pouvez aussi vous associer à des inconnus le temps d'une mission. Le jeu n'a pas de but ultime, ne connaît pas de fin ni de limite de temps. Vous n'êtes pas prêt d'en avoir fait le tour.

14 millions de participants

Aujourd'hui, ce jeu réunit près de la moitié des quelques 14 millions de joueurs en ligne dans le monde. En Europe, ils seraient environ un million. Alors, oui, on peut dire que Wow sera pour la génération 2006 ce qu'ont été Pacman et Mario pour leurs aînés. Techniquement, ce jeu ne présente pas vraiment de nouveauté, mais il est une synthèse diablement efficace d'anciens modes de jeux : “Wow est sorti quasiment sans défaut technique, explique Marion, 20 ans, à la différence de la plupart des autres jeux en ligne.”

Un jeu simple à portée de tous

Mais la grande force de Wow, c'est surtout d'avoir su attirer des millions de débutants vers le jeu en ligne, faisant exploser un genre encore limité aux spécialistes. La recette pour accrocher les novices : “Jouer à Wow, explique Gaëlle, 19 ans, tous mes amis peuvent y arriver : c'est simple.” Le jeu multiplie les petites missions faciles à accomplir. Ainsi, cette critique de Maxence : “Il n'y a aucun mérite à être fort à Wow : les qualités de joueur, le talent, ne comptent pour presque rien. Si ton personnage est puissant, c'est seulement parce que tu auras joué longtemps avec.”

 

Le 6 octobre 2008 La rédaction de Phosphore

En complément

On paye 30 € pour entrer dans le jeu. Puis, chaque mois, il faut s'acquitter de 11 à 13 € supplémentaires. Vivendi Games, la maison mère de Wow, a engrangé, principalement grâce à lui, un résultat opérationnel de 62 millions d'euros au premier semestre 2006. Un record absolu dans le genre.

Avec “Parents Ados, 100 mots pour se comprendre”

Cet article est extrait du livre Parents Ados, 100 mots pour se comprendre, éd.Bayard, 2008, 18 €.

 

 

Votre recherche

Doit on répondre à toutes les questions des enfants ?

Doit-on répondre à toutes les questions des enfants ?

Aaah, les questions difficiles ! Celles que les enfants posent aux adultes, tels des...

Lire la suite de l'article
Le catch n'est pas un jeu

Pourquoi les enfants sont-ils fans de catch ?

Le catch fait un tabac auprès des 6-14 ans ! Il suffit de se promener dans un...

Lire la suite de l'article
Carte de voeux à fabriquer

Des cartes de voeux à fabriquer avec les enfants

Cette année, pas question d’acheter les cartes de vœux : on...

Lire la suite de l'article
Pourquoi les enfants aiment-ils autant les animaux ?

Pourquoi les enfants aiment-ils autant les animaux ?

En France, un foyer sur deux abrite un ou plusieurs animaux de compagnie. Pourquoi les...

Lire la suite de l'article
Des contes de tous les pays pour éveiller les enfants à d'autres cultures

Des contes de tous les pays pour éveiller les enfants à d’autres cultures

Venus des quatre coins du monde, les contes de notre sélection entraîneront...

Lire la suite de l'article
Comment les enfants de 3 à 6 ans appréhendent-ils le temps qui passe ?

Comment les enfants de 3 à 6 ans appréhendent-ils le temps qui passe ?

Le mois de décembre apporte son lot de festivités, d'effervescence... et...

Lire la suite de l'article