Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

En famille

Psychologie de l’enfant : comment expliquer la jalousie entre frères et sœurs ?

Difficile d’échapper à la jalousie entre frères et sœurs, surtout à l’adolescence ! Les conseils du magazine Okapi, à faire lire à votre ado pour l’aider à dépasser ce sentiment… et lancer la discussion en famille.

 

Relation entre frères et sœurs : pas toujours simples !

La rédaction du magazine Okapi a répondu, dans la rubrique “On se dit tout”, aux demandes de conseils de deux adolescents, Alice et Pierre. 

Alice, 12 ans :
“J'en ai marre car je suis l'aînée et ma mère me gronde tout le temps alors que c'est ma sœur qui cherche (et après elle rigole). Ça me saoule, comment faire ?”

Pierre, 13 ans : “Mes parents ne veulent pas que je m'achète un iPod alors qu'ils ont bien voulu pour ma grande sœur. Pourtant, j'ai de très bonnes notes…”  La réponse du magazine Okapi :

Un sentiment qui touche tout le monde

Alice et Pierre, vous éprouvez un sentiment un peu désagréable et pas toujours facile à gérer : la jalousie fraternelle. On aura beau vous dire de “ne pas faire votre vilain jaloux”, pas d'inquiétude à avoir, ce sentiment existe… à peu près depuis qu'il y a des frères et sœurs ! Rien de plus normal.

Comment le définir ? C'est un goût amer que l'on ressent lorsqu'un autre possède quelque chose qu'on n'a pas. Une peur de partager ou de perdre le lien privilégié qu'on a tissé avec quelqu'un. Généralement, dans ces moments-là, on se sent délaissé(e) sans raison évidente et on a l'impression que l'autre est préféré(e), chouchouté(e).

En famille, la jalousie correspond souvent (mais pas seulement) à une bataille pour l'amour des parents. Mais ça reste une émotion banale. Pas très agréable, d'accord, mais qui touche tout le monde. Selon certains psychologues, ce serait même l'un des premiers sentiments éprouvés par l'enfant, lorsqu'il comprend qu'il doit partager l'amour de sa mère avec d'autres personnes.

La jalousie, ça s’en va et ça revient

La jalousie disparaît et réapparaît au fil des ans, et on peut la ressentir à toutes les époques de la vie. A l'adolescence, elle devient parfois plus difficile à supporter. Parce qu'à cette période, les sentiments s'intensifient, parce que tu es plus centré(e) sur toi, mais aussi parce que ta place dans la famille évolue : tu passes d'enfant à adulte, tu deviens plus indépendant(e)

 

Le 23 septembre 2012 Agathe Guilhem, rubrique “On se dit tout. Entre nous”, Okapi du 15 septembre 2012.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Génération ado, le dico : nouvelle édition 2013

La nouvelle édition de Génération ado, le dico est en vente. Cet ouvrage complet, proche des préoccupations des ados, s'adresse aux filles comme aux garçons, mais aussi à leurs parents !

 

Les 200 entrées alphabétiques de ce dico ouvrent sur des textes vivants, accompagnés de photographies et illustrés de façon humoristique. A lire aussi, plus de 50 portraits et témoignages inédits d'ados issus des blogs Okapi et Je bouquine.

 

Génération ado, le dico - Nouvelle édition 2013

200 mots (acné, brevet des collèges, difficultés scolaires, fatigue, hygiène, kilos, motivation, professeurs, respect, timidité,  vitamines… ) répartis en 5 thématiques pour répondre aux questions des ados :

 

Mon collège

Mon caractère et mes galères

Ma santé

Ma vie, mes amis, mon look, mon univers

Avoir la pêche, être bien dans sa peau.

 

Les auteurs

 

Jeanne Siaud-Facchin est psychologue clinicienne, elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions Odile Jacob, dont L'enfant surdoué, aider l'enfant en difficulté scolaire, ou Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué. Elle a créé en 2003, le centre Gogito'Z, premier centre de diagnostic et de prise en charge des troubles des apprentissages scolaires.

 

Nathalie Szapiro-Manoukian est médecin, journaliste santé grand public. Elle a écrit dans Le Quotidien du médecin,  Figaro Madame, Belle santé… et a publié plusieurs ouvrages dont Docteur, on m'a dit que… ou Dico Miaou. Elle répond aux ados sur le site Ta santé.com

 

Illustrateurs : El don Guillermo et Régis Faller.

 

Génération ado, le dico, éd. Bayard, 496 pages, 21,90 €.

Le blog d’Okapi pour tous les collégiens

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado
 

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1226