Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Lycée

Lycéens : comment assumer et gérer sa réputation ?

Au lycée, chacun a une réputation… plus ou moins flatteuse ! Les conversations de votre ado et de ses ami(e)s ne laissent aucun doute sur ce catalogage systématique et pas toujours très tendre. Comment se fondent les réputations, comment circulent-elles et que faire quand elles font souffrir ? Le magazine Phosphore a mené l’enquête. Extraits.

 

Une réputation fondée sur l’apparence

En 1re, à cause de sa mine pâlotte et de ses yeux invariablement cernés, Eric a eu pendant des semaines une réputation de fumeur de joints. Jusqu'à ce qu'il révèle à un copain de classe qu'il n'a jamais touché au shit mais qu'il souffre d'une importante anémie (une anomalie sanguine) !

“Malheureusement, beaucoup de gens se fondent uniquement sur l'apparence pour faire votre réputation”, déplore Eric, avant de lister les équations en vigueur dans son lycée : “Quelqu'un qui s'habille chez Décathlon = un intello ; un beau gosse = un cool ; un moche = un sans-ami, etc.”

Jules a expérimenté ce genre de raccourcis à son entrée en seconde : “Parce que j'avais porté une ou deux fois un polo rose, on m'a direct pris pour un gay, alors que j'aime les filles !”

Des jugements sur les vêtements, le physique…

Pourquoi avons-nous ce réflexe, aussi bien au lycée que plus tard, de coller des étiquettes sur le dos des autres ? Pour classer le monde, mieux le comprendre et y trouver notre place, expliquent les sociologues. Un peu comme des entomologistes, qui recensent les insectes en fonction de leur taille, de leur couleur et du nombre de leurs pattes, nous avons tendance à juger l'autre en premier lieu sur ses habits, son physique, sa beauté.

C'est souvent trompeur, injuste, parfois cruel (comme cette copine de Lila, qui passe pour une fille sale juste parce qu'elle a des boutons), mais c'est ainsi. “A chacun d'être assez intelligent pour aller creuser derrière les apparences”, dit Lila.

Des actes qui cataloguent !

Isabelle est la fille la plus sexy du lycée. Un minois adorable, des décolletés toujours plongeants et des gestes à faire frétiller les garçons : “Elle se colle à eux, leur fait des câlins, s'arrange pour attirer leur attention et, à chaque soirée, elle embrasse un nouveau gars”, décrit Victoria.

A force, Isabelle s'est taillé une réputation de fille facile qui a fini par se retourner contre elle : “Au bahut, elle est tellement cataloguée comme ça que plus personne ne veut sortir avec elle, raconte Pierre. Celui qui s'y risquerait se ferait grave charrier ! C'est dommage, parce qu'elle est très belle et plutôt sympa, mais son comportement gâche tout.” […]

Acteur de sa réputation et de son image…

Chacun d'entre nous est acteur de sa propre réputation. Plus vous répétez un acte (enchaîner les conquêtes, mentir, blaguer, aider les autres), plus il deviendra l'image principale que les autres auront de vous. Eric, qui met l'ambiance en cours et rigole avec tout le monde, en a une plutôt flatteuse. Comme Lila, connue pour savoir bien garder les secrets et être l'une des rares bonnes élèves à prêter ses cours.

“Les bonnes réputations se font malgré les gens, observe Marie. Ceux qui forcent la dose pour paraître cool se font vite griller." Délicat, donc, de maîtriser à 100 % sa réputation. Un idéal auquel aspirait William Shakespeare, qui écrivait : “Le plus pur trésor que puisse donner l'existence, c'est une réputation sans tache.”

A lire aussi dans cet article du magazine Phosphore : “La réputation est fondée sur vos fréquentations. Elle n'est pas qu'une affaire individuelle : elle dépend aussi des personnes avec qui vous passez du temps…”

 

Le 13 octobre 2012 Fleur de la Haye, enquête 15-20 ans, Phosphore, octobre 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A lire dans le numéro de Phosphore d’octobre 2012

 Couverture Phosphore octobre 2012  

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro de Phosphore d’octobre 2012, en vente en kiosque (5,95 €) ou sur abonnement.

 

A lire dans ce numéro d’octobre

 

Enquête 15-20 ans : Réputation : l'assumer, la gérer

 

Que vous la connaissiez ou non, qu'elle soit top ou médiocre, chacun a une réputation. Sur quoi est-elle fondée, comment circule-t-elle et que faire quand on en souffre ?

 

 

Réputation : l'assumer, la gérer - A lire dans le numéro d’octobre du magazine Phosphore

 

Focus métiers : Les pros des réseaux sociaux

 

Responsable de l'équipe du Web social, community manager, chargé des relations avec les blogueurs, etc. Ils se connectent toute la journée à Facebook, Twitter… pour être en contact permanent avec les nombreux clients de Bouygues Telecom.  

Focus métiers : Les pros des réseaux sociaux - A lire dans le numéro d'octobre de Phosphore 


Reportage actu : Dans les coulisses de la révolution érable

 

C'est la plus longue grève de l'histoire du Canada. Depuis février, des dizaines de milliers d'étudiants québécois protestent contre l'énorme augmentation prévue des droits d'inscription à l'université. 

 

Reportage actu : Dans les coulisses de la révolution érable - A lire dans le numéro de Phosphore d'octobre 2012

 

Consulter le site Phosphore.com  

Sur son site Web, le magazine Phosphore propose des fiches métiers, des tests et des quiz (Avez-vous le profil pour…), des dossiers sur certaines formations, des conseils de révisions et de nombreuses informations pour aider votre enfant à réussir ses années lycée

 

 

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1221