Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Pourquoi faut-il prendre une assurance scolaire ?

Dès la rentrée, il est indispensable de souscrire une assurance scolaire pour se protéger des dommages que pourrait subir ou causer votre enfant au cours de sa scolarité.

 

Assurance scolaire fortement recommandée

D'un point de vue juridique, l'assurance scolaire n'est pas exigée pour les activités scolaires obligatoires (la journée d'école classique), mais pour toutes les activités facultatives, comme les sorties organisées par les enseignants et les classes de découverte. C'est pour cela qu'à chaque rentrée, le directeur, ou la directrice, de l'école demande aux parents une attestation d'assurance, valable pour toute l'année.

Très souvent, l'assurance scolaire “de base” fait partie intégrante de la police d'assurance familiale dite “multirisques habitation”. Dans ce cas, la compagnie d'assurance fournit, souvent spontanément avant la rentrée, une attestation d'assurance scolaire pour l'école.

Tranquillité garantie

Parallèlement à cette assurance “de base”, certains assureurs proposent, notamment par l'intermédiaire des associations de parents d'élèves, des assurances scolaires spécifiques. Elles peuvent aussi s'ajouter, sous forme d'option, au contrat d'assurance habitation. Elles coûtent, par personne, de 10 à 30 euros environ par an et couvrent les dommages subis ou causés par un enfant, dès le premier euro, dans l'école et à l'extérieur.

Pour les assurances scolaires rattachées d'office au contrat familial, vérifiez bien le montant de la franchise : si celle-ci est, par exemple, de 120 euros, et que votre enfant casse le carreau d'une fenêtre dans sa classe, le coût de la réparation, probablement inférieur à cette somme, sera à votre charge. Si vous avez souscrit une police spécifique, il sera à la charge de la compagnie d'assurance, quel que soit le montant à rembourser.

Consulter la fiche "assurances scolaires à l'école" sur le site du ministère de l'Education nationale

 

Le 25 août 2012 Laure Dumont

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

120