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En famille

Stress, timidité… : quels sports choisir à l’adolescence pour se sentir mieux ?

Votre ado est stressé, timide, mal dans sa peau ou souffre du dos… ? Plutôt que de le laisser se ruer sur les médicaments, proposez-lui d’essayer le sport : il guérit bien des maux ! Voici des conseils pour l'aider à choisir celui qui lui convient le mieux.

 

Je suis stressé(e)

Comment ça marche ? Le sport aide à contrôler les émotions en régulant la sécrétion d'hormones du stress, comme l'adrénaline, et en favorisant la production d'hormones du bien-être, comme les endorphines.

A pratiquer : Jogging, roller, vélo.

A éviter : Pratiquer après 20 heures, surtout un sport qui vous oppose à un adversaire (squash, tennis, arts martiaux…). Exceptions : le yoga et le taï-chi, qui réclament peu d'adrénaline.

Le truc en plus : Une douche tiède le soir, propice au sommeil car elle abaisse la température corporelle.

Je suis timide

Comment ça marche ? Le sport permet de se dépasser et d'entrer en contact avec les autres.

A pratiquer : Arts martiaux (judo, aïkido…), lutte, sports collectifs (rugby, foot…).

A éviter : Natation, gymnastique ou danse, qui exposent au regard des autres.

Le truc en plus :
Expirer longuement pour mieux contrôler ses émotions.

Je suis crevette

Comment ça marche ? Les fibres musculaires s'adaptent et grossissent quand l'effort en force est important. Un entraînement intensif en salle permet de doubler ou tripler la taille d'un muscle.

A pratiquer : Athlétisme, musculation, boxe, aviron.

A éviter : La course de fond qui ne développe pas les muscles en volume.

Le truc en plus : Au moins cinq fruits et légumes par jour, qui dopent naturellement.

 

Le 28 août 2012 Isabelle Verbaere, avec la collaboration du Pr. Martine Duclos, chef du service de médecine du sport du CHU de Clermont-Ferrand. Phosphore, rubrique santé “Soignez-vous au sport”, septembre 2012
Photo : mandygodbehear-Thinkstock

Les vertus méconnues du sport

Il rend plus intelligent(e)

Le sport dope la mémoire à court terme et améliore les performances du cerveau dans la prise de décision et l'analyse des situations complexes. L'exercice musculaire provoque la sécrétion d'une substance qui favorise la multiplication des connexions entre les neurones.

 

Il solidifie les os

Pendant la phase de croissance, le sport améliore la minéralisation du squelette, qui devient plus résistant aux fractures. Les sports impliquant des chocs avec le sol et des sauts (gym, basket, volley…) sont particulièrement efficaces.

 

Il protège des rhumes

L'activité physique modérée (2-3 fois par semaine) stimule le système immunitaire et diminue le risque d'infection respiratoire (mais l'exercice intensif l'augmente).

 

Il prévient les maux de tête

L'exercice modéré aide le corps à se détendre et évite les maux de tête, liés à des tensions des muscles du cou et du crâne. Les endorphines, substances anti-douleurs sécrétées, jouent aussi un rôle préventif.

 

Attention, les sports conseillés sont à pratiquer en 2 ou 3 séances d'1 heure par semaine.

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