Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Scolarité

Rentrée des classes : comment réussir au collège ?

Les vacances s’achèvent ! Si l’idée de rentrer en classe ne semble pas beaucoup réjouir votre collégien, ces conseils du magazine Okapi vont l’aider à bien commencer l’année, à retrouver le rythme et le rassurer, surtout s’il entre en sixième. Extraits de l’enquête “10 trucs pour réussir ta rentrée”.

 

Une chambre clean

Si ton bureau est un champ de bataille, jonché de tongs célibataires et de pots de yaourts vides, il est temps d'agir… Pour commencer, range tes cahiers de l'an dernier dans une caisse. Débarrasse les objets “intrus” qui traînent sur ta table (revues, vernis à ongles, tee-shirts sales…).

Puis, dès les premiers jours de classe, trie tes cours : les feuilles volantes, c'est dans un classeur, pas en tas au pied du lit ! La rentrée, c'est aussi l'occasion de ranger le reste de tes affaires, donner à des associations tes vêtements trop petits ou les livres dont tu ne veux plus… La règle n° 1 pour ne pas être noyé dans le bazar pendant l'année, c'est de ranger au fur et à mesure !  

L'astuce de Lyse, 13 ans, en 4e : “J'éloigne les distractions de mon bureau. En revanche, je range à portée de main les choses dont je me sers souvent, comme le dico ou le Bescherelle.”

Trouve le rythme !

Le réveil à 6 h 30 va être difficile… Alors autant anticiper un peu ! Une semaine avant les cours, commence par te lever un peu plus tôt chaque jour. Petit à petit, ton corps va se mettre en mode “rentrée”.

Finis les petits déj' à midi, remets-toi aux repas réguliers à des heures normales. Si tu as fait des excès pendant l'été (glaces, trois beignets par jour à la plage…), reprends une alimentation équilibrée. Ne zappe pas les légumes et profite des derniers beaux fruits de la saison pour faire le plein de vitamines !

L'astuce de Brayan, 14 ans, en 5e : “J'essaye de me coucher plus tôt une semaine avant la rentrée, même si ce n'est pas évident, parce que les vacances ne sont pas finies !”

Le temps des ami(e)s

Cool, tu vas enfin retrouver tes potes de collège ! C'est aussi le moment de t'en trouver d'autres, si tu es nouveau ou si tu veux élargir ta bande. Même si tu es timide, fais cet effort dès le début de l'année ! Et si tu n'oses pas aborder les autres dans la cour, inscris-toi à un club. Sois ouvert(e) et souriant(e).

L'astuce de Chinook, 13 ans, en 5e : “Pour se faire des nouveaux amis, il faut viser les personnes avec qui on a des choses en commun. Ou alors les personnes seules, c'est plus facile que d'aborder un groupe !”

 

Le 24 août 2012 Lucile de la Héronnière, enquête “10 trucs pour réussir ta rentrée”, Okapi, 1er septembre 2012

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Spécial classe de sixième : les conseils d’Okapi

Repère les lieux !

Tu as peut-être eu la chance de visiter ton collège lors d'une journée portes ouvertes au printemps. Sinon, rassure-toi, le premier jour est réservé aux sixièmes dans beaucoup d'établissements. Tes camarades et toi pourrez suivre une visite guidée et repérer les lieux importants : le bureau des surveillants, la cantine, le gymnase, le foyer, l'infirmerie

 

Discute avec les “grands” !

Ils sont là depuis plusieurs années. Alors même s'ils ont l'air plutôt impressionnants, profite de leur expérience ! Certains, par exemple, adorent aider les délégués de classe ou les membres de clubs. Ils seront fiers de te donner leurs trucs pour survivre à tel ou tel prof ou pour t'organiser…

 

Qui aller voir en cas de…

Bobo : l'infirmière.

Violence : le/la CPE.

Problème dans ta famille : l'assistant(e) social(e).

Problème dans la classe : le/la délégué(e) ou le/la prof principal(e).

Panne de réveil et arrivée en retard : le bureau des surveillants (souvent appelé “bureau des pions” par les anciens…).

Envie de lire ou de se documenter : le CDI.

Le blog d’Okapi pour tous les collégiens

 Le blog du magazine Okapi 100 % ado
 

Votre enfant connaît le magazine Okapi mais pas encore son blog… Abonné(e), fidèle lecteur(trice) ou zappeur du Web : il est le/la bienvenu(e) !

 

 

Sur ce blog sécurisé destiné aux ados, il pourra donner son avis, envoyer des citations de profs, indiquer quels sont ses sites préférés, trouver des conseils et en donner aux autres Okapien(ne)s, etc. Et découvrir, avec les tests et les sondages, qui il est (vraiment) !

 

 

Consulter le blog du magazine Okapi

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1194