Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Internet

Comment faire décrocher un enfant de son jeu vidéo ?

Certains parents se font obéir facilement quand ils demandent à leur enfant d’arrêter leur jeu vidéo. D’autres ont beaucoup plus de mal… Témoignages et conseils dans une vidéo réalisée avec PédaGoJeux.fr, site d’information et de sensibilisation à l’univers des jeux vidéo.

 

Difficile de s’arrêter de jouer aux jeux vidéo ?

Pour Laurence, mère de François, 13 ans, faire décrocher son fils de ses jeux vidéo est “une bataille continuelle”. C'est beaucoup plus simple avec sa fille Théa-Lou, 11 ans, qui ne joue que le week-end, généralement avec des amis.

Théa-Lou, Grégoire, 12 ans, et Oscar, 9 ans, obéissent sans rechigner à leurs parents quand ils leur demandent d'arrêter de jouer, mais ils doivent avoir le temps de finir leur partie ou, si cela nécessite trop de temps, de sauvegarder… Et pour François, père de deux enfants, la règle est claire : on ne commence pas de nouvelle partie, sinon “on coupe” sans discussion !

C'est aux parents d'imposer aux enfants d'arrêter de jouer car, pour Laurence, maman de deux enfants, ils sont encore “trop petits” pour réussir à décrocher seuls.

Comment aider les enfants à décrocher de leurs jeux vidéo ?

Laurence reconnaît toutefois que c'est “un vrai problème”. Elle a essayé beaucoup de choses : limiter le temps de jeu au mercredi et au week-end, cacher les consoles… sans que ce soit, reconnaît-elle, “optimal”.

Laurent, père de deux enfants, a fixé des règles dès le début : “Elles sont à respecter, il n'y a pas de possibilité de passer à côté.” Si le temps de jeu – toujours en présence des parents – n'est pas respecté, la console peut être supprimée pendant une semaine (maximum…).

Même chose pour François, père de deux enfants. Quand il demande l’arrêt des jeux vidéo, les enfants savent qu'après un deuxième rappel, ils risquent, s'ils continuent de jouer, de se faire supprimer leur console ou interdire l'accès à Internet.

Les conseils de PédaGoJeux

Fixez des règles claires avec vos enfants et utilisez un minuteur !
D’autres conseils sur le site PédaGoJeux

 

Le 2 janvier 2014 Vos Questions de Parents et PédaGoJeux ; réalisation de la vidéo Cécile Dard, Hélène Hauri et Corinne Longuet. Merci aux parents Laurence, François et Laurent. Et aux enfants François, Théa-Lou, Grégoire et Oscar. Merci également au salon Kidexpo pour son accueil.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

Pédagojeux.fr pour expliquer les jeux vidéo

Consulter le site PedaGoJeux.fr

Pédagojeux.fr

 

PédaGoJeux décode l'univers du jeu vidéo pour les parents et les aide à accompagner leurs enfants, qui se passionnent, souvent très tôt, pour ce type de jeux. Le site répond également à leurs interrogations : points sur lesquels être vigilants, atouts de ces jeux, manières de se renseigner sur un contenu, risques de dépendance, temps de jeu recommandé…

 

Les joueurs avertis y trouveront eux aussi une foule d'informations pratiques et très pointues.

 

Une partie du site est réservée aux témoignages et aux questions posées par les internautes.

PédaGoJeux et VosQuestionsdeParents.fr donnent la parole aux familles

Voir les témoignages d'Eva, d'Aymeric, 8 ans, et Adam, 11 ans sur le temps de jeu vidéo 

Comment les familles vivent-elles le jeu vidéo à la maison, quelles sont les astuces des parents pour gérer le temps de jeu de leurs enfants, comment font-ils pour choisir les jeux vidéo, ont-ils des “petits trucs” à transmettre aux autres parents… ?

Réponses et conseils à découvrir en dix épisodes qui seront mis en ligne tout au long de l'année :

 

Episode 1 : Combien de temps pour le jeu vidéo ?

Episode 2 : Comment se passe l’achat des jeux vidéo ?

Episode 3 : Comment choisissez-vous les jeux vidéo ?

Episode 4 : Comment faire décrocher les enfants de leur jeux vidéo ?

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1174