Notrefamille.com| Enfant.com| Familiscope.fr| Creafamille.be| Vosquestionsdeparents.fr| Phosphore.com| 1jour1actu.com

Enfants

Psychologie de l’enfant : comment savoir si un petit est prêt à partir en colonie de vacances ?

Vous pensez faire partir votre enfant en colonie de vacances ? L’expérience de la vie en communauté, loin du cocon familial, peut s’avérer très bénéfique pour lui. Reste à savoir s’il en a envie et s’il est prêt à vivre sereinement cette séparation. Entretien réalisé en 2012 avec la psychologue clinicienne Maryse Vaillant.

 

A partir de quel âge peut-on envoyer un enfant en colonie de vacances ?

Maryse Vaillant : Je dirais qu'à partir de la classe de CP, donc à 6 ans, l'enfant est dans une phase de latence propice à de nouvelles expériences. Il entre dans l'âge de raison et n'est plus dans la relation maternelle exclusive.

Si son école a organisé une classe verte, il aura déjà fait l'expérience d'une première séparation tout en gardant le lien avec sa maîtresse et ses copains : c'est idéal pour le préparer en douceur à la colonie. Pour l'enfant plus jeune, encore en maternelle, un départ me semble un peu prématuré.

Néanmoins, si une opportunité de séjour se présente en compagnie d'un petit copain ou d'un cousin, et si l'enfant semble prêt, il est intéressant de la saisir. On se limitera dans ce cas à deux jours et une nuit d'absence. A 7 ou 8 ans, on passera à 3 nuits. Les semaines entières sont réservées aux plus grands.

Comment savoir si son enfant est prêt à partir sereinement en colonie de vacances ?

M.V. : Il doit remplir certaines conditions ! La première est d'être habitué à dormir à l'extérieur de chez lui – chez ses grands-parents ou sa marraine par exemple – et de bien le vivre.

L'enfant pourra aussi plus facilement se représenter et imaginer réellement à quoi rassemble la colonie, s'il a déjà – en dehors de l'école – une expérience de la collectivité, en centre de loisirs par exemple. Les parents pourront alors lui expliquer : “La colonie de vacances, c'est comme le centre aéré sauf que tu dors sur place.”

Ensuite, il faut tenir compte de la sensibilité de l'enfant, et plus particulièrement de la façon dont il gère les séparations. On le sait, certains enfants sont moins enclins que d'autres à s'ouvrir à l'extérieur.

Comment se comporte-t-il dans un milieu qu'il découvre tel qu'un goûter d'anniversaire, une nouvelle classe ou une nouvelle activité ? En clair : est-il prêt à gérer la nouveauté et l'inconnu ? Si c'est le cas, reste aux parents à choisir avec soin la colonie, à se renseigner sur les activités, l'encadrement, la philosophie de l'établissement, et à rencontrer, si possible, l'équipe encadrante.

Quels sont les bénéfices d’une telle expérience pour l’enfant et pour ses parents ?

M.V. : L'enfant va tirer profit du collectif. Il va se socialiser et s'autonomiser, par lui-même, dans le jeu, la solidarité et parfois la confrontation avec les autres. Il va découvrir le sentiment de bande et se sentir libre. Il va grandir hors du regard de ses parents.

Pour le père et pour la mère, cet éloignement va être une formidable opportunité de lâcher et de souffler tout en sachant que leur enfant s'épanouit pleinement de son côté.

 

Le 15 avril 2012 Propos recueillis par Emmanuelle Sampers pour le magazine Toboclic.

Je m'inscris à la newsletter bimensuelle, c'est gratuit ! Voir un exemple

A propos de Maryse Vaillant

La psychologue clinicienne Maryse Vaillant, décédée en janvier 2013, est l'auteure, notamment, d'Etre mère : mission impossible (Albin Michel, 2011) et coauteure de Ma famille, mes copains, mon école et moi : 160 réponses à mes petits et grands soucis (Pocket, 2010).

Quels romans, bandes dessinées, mangas, documentaires… glisser dans la valise de votre enfant ?

La littérature de jeunesse est inépuisable, on y trouve tout, pour tous les goûts et tous les appétits de lecture ! Elle offre des trésors d’images, d’histoires, de chansons, de connaissances, en couleurs et en images, pour rêver, imaginer, s’informer, s’amuser… Mais il y a tant à lire ! Comment choisir ?

 

Pour vous aider, des bibliothécaires spécialisés s’associent à Bayard Jeunesse pour vous proposer une sélection de plus de 500 ouvrages. Consultez notre moteur de recherche en cliquant ci-dessous.

 

Un moteur de recherche pour trouver le livre qui plaira à votre enfant

Votre recherche

Newsletter Cuisine

Recevez gratuitement, une fois par mois,
4 recettes de saison à faire avec vos enfants.


Voir un exemple

1151