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Lycée

Bac : réviser sur Internet, est-ce bien sérieux ?

Bientôt le bac ! Votre lycéen commence à se lasser de ses livres et de ses fiches… ou cherche une méthode de révision “express” ? De nombreux sites Internet proposent de le préparer à l’examen. Mais tous ne se valent pas… ! Extraits du dossier spécial bac du magazine Phosphore pour donner à votre enfant toutes les chances de réussir.

 

Surfer sur Internet pour réviser, c’est tentant !

Poser les manuels sur un coin de table, laisser les cours sur leurs piles, zapper les fiches… et surfer sur Internet pour réviser en cliquant, c’est tentant. Vous avez accès, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, à des points précis d’un cours. Vous pouvez y faire des exercices qui permettent d’évaluer votre compréhension sur n’importe quel sujet. Parfois, vous êtes suivi(e) et pouvez questionner des profs en ligne…

“On a accès à des tas de sujets corrigés, s’enthousiasme Louise, en Terminale S, et adepte du site Labolycee.org. Je regarde le programme officiel détaillé avec des “cartes mentales”, qui illustrent les notions et leurs interactions en chimie. Du coup, je m’en sers pour faire mes fiches !”

Privilégier le travail personnel…

Tout est dit par Louise : Internet, c’est bien, mais même les contenus les plus géniaux ne remplacent pas le travail régulier et perso tout au long de l’année scolaire. “Je crois que la fiche que l’on va chercher sur Internet est nettement moins efficace que celle qu’on a réalisée soi-même”, explique un prof de français. Parce que, ce qui importe, ce n’est pas la fiche elle-même, mais le travail fourni pour la mettre en forme, pour ordonner vos idées.

“Bien sûr, si on a des cours mal pris, avec plein de trous, il vaut sans doute mieux revoir un digest clair et bien présenté sur le Web”, concède l’enseignante.

Vérifier si les documents correspondent à votre programme !

Mais attention ! Sur le Net, vous allez trouver des milliers de documents extrêmement variés (cours, fiches, exercices…), de valeur inégale. “Le programme d’histoire-géo et l’épreuve ont complètement changé cette année pour les élèves de Première S, remarque Frédéric Pradon, prof d’histoire-géographie.

Il faudrait être fou pour réviser cette épreuve en ligne. A la place de mes élèves, j’aurais trop peur de réviser sur le Net avec des cours ou des fiches qui ne seraient pas à jour.”

Croiser les sources pour des révisions efficaces

Pour des révisions efficaces, voici quelques règles à suivre. Croisez vos sources. Quand vous tombez sur une fiche ou un document intéressants, vérifiez toutes vos infos (une chronologie en histoire, une biographie en français, etc.) en les recoupant plusieurs fois avec vos cours (évidemment), mais aussi avec d’autres sites.

Attention à l’info qui n’apparaît que sur un site. Faites attention aussi aux dates de la mise en ligne des documents consultés. Elle se trouve généralement tout en bas. Si elle est vieille de trois ou quatre ans, voire s’il n’y en a pas du tout : abandonnez.

Intéressez-vous enfin aux auteurs des documents : ont-ils été écrits par des profs ou des élèves (l’authenticité des infos n’est alors pas la même…). Les auteurs sont-ils même cités ? En cas de réponse négative, méfiance !

 

Le 29 novembre 2011 Dossier “Réviser sur Internet, est-ce bien sérieux ?”, réalisé par Sandrine Pouverreau, avec l’aide de Mariette et Quitterie. Phosphore - Juin 2012

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Le bac avec Facebook ?

Des groupes de révision fleurissent sur Facebook… Exemple, “Tout pour le bac”, un groupe créé par ABC Bac, éditions Nathan (plus de 15 000 membres). Ce groupe permet d’échanger via le “mur” des adresses utiles, de télécharger des podcasts en SVT, philo, etc., et d’être au courant des dernières nouveautés du site.

 

C’est sympa pour se sentir moins seul(e) face aux révisions… mais pas tellement pour réviser !

 

Des chercheurs l’ont prouvé : les capacités d’apprentissage et de réflexion diminuent de 30 % en cas d’interruptions répétées par Facebook.

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