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Scolarité

Professeurs des écoles : leur formation est-elle adaptée aux besoins des élèves de maternelle ?

Le statut, la formation et le métier des instituteurs d’hier ne sont plus ceux des professeurs des écoles d’aujourd’hui. Les enfants, et plus particulièrement ceux en maternelle, y ont-ils gagné ? Zoom avec Henri Del Pup, historien et enseignant à l'IUFM de Toulouse, sur une profession qui n’a cessé d’évoluer.

 

Une formation universitaire

Jusqu'en 1989, les instituteurs étaient formés dans les écoles normales, dont le niveau de recrutement s'est accru au cours du siècle : brevet supérieur (obtenu par deux années d'études après le certificat d'études), baccalauréat (sous l'État français du maréchal Pétain), puis niveau DEUG.

Les écoles normales proposaient une formation professionnelle de deux ou trois années, fondée sur des apports théoriques, des stages et une réflexion didactique.

Puis, la volonté d'intégrer la formation à l'université a conduit à la création des instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM). Les futurs enseignants pouvaient y bénéficier de deux années de formation, accompagnée de périodes de stage (de l'ordre de huit semaines).

Depuis 2010, les IUFM n'existent officiellement plus, et la formation universitaire l'a emporté sur la formation professionnelle. “Les étudiants doivent désormais se soumettre à des masters de recherche. Le ministère ne s'engage plus sur des stages rémunérés”, déplore Henri Del Pup. Attendons les changements que proposera le nouveau ministre de l'éducation, Vincent Peillon.

Le statut particulier de l’école maternelle

Les professeurs des écoles sont habilités à enseigner de la maternelle à la fin du primaire. “Maîtriser les attentes de la scolarité primaire permet à l'enseignant de maternelle d'agencer ses apprentissages”, explique Henri Del Pup.

Cependant, l'école maternelle n'appartient pas à l'école obligatoire (qui va de 6 à 16 ans). Aussi, faute de personnel, et pour maintenir des classes gérables, les directeurs d'établissement freinent le recrutement. “En petite section, la fréquentation des élèves est passée de 50 % à 30 %.”

L'école normale proposait aux futurs instituteurs un enseignement spécifique pour la maternelle, accompagné d'un stage obligatoire. De nos jours, elle fait rarement l'objet de recherches universitaires, et donc de sensibilisation des étudiants. Or, l'école maternelle a besoin de pédagogues.

“Les enseignants de la maternelle doivent permettre le passage du statut d'enfant à celui d'élève.” Outre permettre à l'enfant de se sociabiliser et d'acquérir des compétences, le rôle du professeur des écoles, en maternelle, est donc bien de l'aider l'enfant à grandir

 

Le 16 mai 2012 Dossier et entretien réalisés par Camille Moreau pour le magazine Toupie.

A propos d’Henri del Pup

Henri del Pup, historien, professeur et formateur à l'IUFM de Toulouse, a publié récemment Réussir l'Histoire-Géographie, l'Instruction civique et morale et l'Histoire des arts aux éditions Dunod.

Quels changements pour l’école ?

Retrouvez toutes les informations concernant la scolarité de vos enfants sur le site du ministère de l'Education nationale.

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